A la veille de la célébration du 62 eme anniversaire de la fête de l’indépendance, quel message voulez-vous adresser à la communauté algérienne vivant en Tunisie ?
D’abord la féliciter pour la commémoration de cette date, chère à tous les Algériens et toutes les Algériennes, puisqu’elle marque non seulement l’indépendance et le recouvrement de la souveraineté nationale, mais constitue également le symbole et l’emblème de la liberté, de la dignité et du sens du sacrifice, autant de valeurs que nous héritons de nos pères et grand pères, héros de la guerre de libération nationale, et que nous continuons d’assumer aujourd’hui et en faire des repères intangibles, qui régentent nos vies individuellement en tant qu’individus et collectivement en tant que Nation.
Création d’une association des Algériens en Tunisie
Quelle est votre appréciation de la communauté algérienne en Tunisie ?
Je dois dire que c’est une communauté homogène, bien intégrée dans la société tunisienne, et qui reste très attachée à la mère patrie. Je veux saluer également la solidarité qui caractérise les liens entre les membres de notre communauté vivant en Tunisie. Nous nous attelons, avec la mobilisation permanente, de nos postes consulaires à Tunis, Kef et Gafsa, à lui assurer les meilleures conditions possibles, en termes de prestations consulaires et d’accompagnement.
Je dois ajouter sur ce plan, qu’il y a un travail qui est entrepris, entre les autorités algériennes et tunisiennes, pour améliorer les conditions de séjour en Tunisie et en Algérie, des communautés des deux pays, en agissant sur les obstacles bureaucratiques et les résistances administratives.
Je dois me féliciter dans la même veine, de cette conjugaison de volontés entre les ressortissants algériens vivant en Tunisie, qui viennent de s’organiser en association, qui se veut inclusive et rassembleuse. Nous saluons et encourageons cette initiative.
Vous avez parlé d’efforts en direction de la communauté algérienne. Concrètement, en quoi consistent ces efforts ?
Il s’agit en fait de la traduction sur le terrain d’instructions et d’orientations, que nos autorités ne cessent d’arrêter et d’améliorer, conformément aux orientations de Monsieur le Président de la République, qui accorde un intérêt particulier à la communauté algérienne vivant à l’étranger. Vous aurez sans doute remarqué que chaque fois que le Président de la République effectue un voyage à l’étranger, il rencontre la communauté nationale. Il l’a fait ici en Tunisie, en décembre 2021, à l’occasion de sa première visite d’Etat à l’étranger. Notre Ministre des Affaires Etrangères, s’inscrivant dans cette approche présidentielle, le fait également.
Une batterie de mesures
Pouvez-vous nous donner quelques exemples concrets des mesures prises en faveur de la communauté algérienne en Tunisie ?
Il s’agit de mesures prises, conformément aux orientations et instructions de Monsieur le Président de la République, en faveur de la communauté algérienne à l’étranger en général et naturellement la communauté algérienne vivant en Tunisie. Je peux citer :
Vous avez voulu que cet entretien soit dédié et consacré à la communauté algérienne en Tunisie … pourquoi ?
Accorder de l’intérêt à notre communauté est dans l’ordre normal et naturel des choses dans le mandat d’un Ambassadeur, en plus du fait que cela constitue d’une part, un relais de l’intérêt de premier ordre accordé par l’Etat algérien, et à sa tête le Président de la République à la communauté, et d’autre part, l’indispensable suivi de la mise en œuvre des mesures arrêtées en faveur de notre communauté.
J’adresse à cette occasion, mes félicitations à notre communauté pour la célébration de la fête de l’indépendance, et lui souhaite prospérité et bien être.
Laissez un commentaire