Quelle est au juste votre mission à la tête du Collège Privé du Lac 1.
Réussir et accompagner nos élèves vers le succès tout en assurant des résultats brillants et un épanouissement de soi. Cela sera rendu possible notamment grâce à mon amour et à ma passion pour ce métier. J’ai exercé pendant longtemps une carrière d’enseignante. Ensuite j’ai dirigé pendant six années de suite le Collège pilote étatique du Lac 2.
Pourquoi avoir accepté ce poste à la tête du Collège Privé du Lac 1 ?
Par conviction et par sens du devoir même après la retraite. En arrivant ici je ne savais pas trop ce qui m’attendait. Mais à ma grande surprise le collège privé du Lac 1 n’a rien à envier aux méthodes pratiquées au sein du Collège pilote. Tout y est. Le mode de fonctionnement, le programme, l’éthique, les règles générales, la bonne gouvernance, la rigueur et la discipline, la modernité et l’ouverture sur le monde. Il existe surtout un état d’esprit propre à un corps d’enseignant soudé et une scolarité qui vise l’excellence. Pour moi, il n’y a pas eu de rupture avec mes anciennes responsabilités de management et de pédagogie. Le Collège privé du Lac 1 est une belle réplique du Collège Pilote voisin.
Quel est le plus que vous apportez à votre collège ?
D’abord consacrer davantage l’élève comme étant le centre de gravité du processus de formation et d’enseignement ; ce qui en soi est un défi de tous les jours. Nous accordons encore plus d’importance aux matières principales comme les mathématiques mais aussi les langues dans le but de renforcer les fondamentaux et outiller l’élève dans le sens de la progression continue. La vie scolaire fait aussi l’objet d’une attention toute particulière en dynamisant les clubs déjà existants et en créer d’autres. En amont nous avons invité, et à de très nombreuses reprises, des inspecteurs de l’Éducation Nationale car nous croyons fermement à cette fonction d’audit et d’évaluation et à l’importance de construire avec les autorités de tutelle des rapports intenses et caractérisés par la rigueur. Des inspecteurs principaux ont validé nos programmes et surtout formés nos enseignants ce qui, à nos yeux, est primordial.
Concrètement, comment cela se traduit auprès des élèves ?
Au-delà de la rigueur du travail pédagogique, nous accordons beaucoup d’importance au développement de chaque élève.
En effet, nous procédons à la mise en place de divers projets permettant à chaque élève d’atteindre une autonomie et d’acquérir une responsabilisation à travers une meilleure estime de soi.
Pour exemple, parmi tant d’autres, la buvette du collège est prise en charge à tour de rôle totalement par les élèves. Ils décident ensuite, eux-mêmes, que faire des bénéfices.
Quel est le nombre d’élèves inscrits au collège et quels sont les objectifs de la prochaine rentrée ?
Actuellement nous comptons au sein de notre établissement 224 élèves. Nous sommes à environ 90% de nos capacités d’accueil. Comme vous pouvez le constater, les places sont fortement sollicitées. Ce qu’il faut retenir est qu’aucune classe ne dépassera le nombre de 20 élèves. A cet objectif quantitatif ; il faut ajouter notre ferme détermination à améliorer nos capacités humaines et pédagogiques.
Quels sont les objectifs du Collège Privé Du Lac 1 ?
Notre objectif est d’offrir à nos élèves un enseignement qui les prépare à agir comme citoyens engagés, compétents, responsables faisant preuve d’ouverture, de créativité, de jugement, de compassion et de tolérance.
Quels sont les moyens mis en place pour atteindre ces objectifs ?
==> Nous proposons un milieu éducatif stimulant basé sur la discipline positive. Nous entamons, au début de chaque année scolaire, par une semaine d’intégration qui permet une adaptation harmonieuse.
==> Nous offrons un programme d’encadrement rigoureux incluant :
- Un accompagnement pédagogique de chaque élève par un tuteur (rencontre, une fois par mois, afin de fixer des objectifs et de l’aider à les atteindre),
- Une étude surveillée ou dirigée par des répétiteurs dans les matières scientifiques et littéraires. Ces temps permettent aux élèves d’acquérir un rythme de travail régulier et de rentrer à la maison pour se reposer ou faire d’autres activités.
- Des activités de consolidation des apprentissages (Mathématiques, Arabe, Français)
==> Nous allouons une période par mois à l’Heure de Vie de Classe pour permettre aux élèves de parler de leurs préoccupations et d’écouter activement leurs camarades.
==> Nous planifions un temps de lecture obligatoire pour toutes les classes, une fois par semaine.
==> Nous donnons la possibilité de choisir parmi plusieurs activités parascolaires.
Ainsi et depuis sa création, le collège du lac véhicule une image d’école sérieuse et appliquée dont les résultats aboutissent aux succès.
La philosophie de notre projet d’établissement n’est pas de préparer les élèves à la classe supérieure mais de préparer ce que seront les adultes de demain.
En résumé ; Nous faisons de la réussite des élèves, un objectif principal.
Pour plus d’informations, cliquez sur : Collège du Lac
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires