Economie

Environnement : des investissements communaux pour 19,4 millions de dollars

Environnement : des investissements communaux pour 19,4 millions de dollars

Un programme coordonné par le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Environnement vise à mettre en œuvre des investissements communaux pour un coût global de 19,4 millions de dollars soit l’équivalent de 60,6 millions de dinars  permettant d’assurer des services de proximité, moins émetteurs de Gaz et effet de serre et plus respectueux de l’environnement, notamment dans les domaines de l’énergie et de la gestion des déchets ménagers et assimilés.

Les investissements dont la réalisation s’étalera sur cinq ans seront mis en place dans 5 communes (Tunis, Kairouan, Sousse, Nabeul, et Kébili).

Au niveau des composantes du projet, l’assistance technique consistera en l’élaboration et la finalisation des études techniques des projets communaux (faisabilité technique, étude économique, élaboration des DAO, étude des impacts environnementaux et sociaux, etc.).

La mise en place des investissements communaux portera sur 5 projets :

  • Tunis : Construction d’une centrale électrique photovoltaïque de puissance 1453kWc (production de 2,430MWh/ans), raccordée au réseau Moyenne Tension.
  • Nabeul : Création d’un centre intercommunal de tri (CdT), de traitement et de valorisation énergétique des déchets solides. Amélioration de l’efficacité énergétique dans l’éclairage public et utilisation de l’énergie solaire pour le réchauffement de l’eau pour les infrastructures sportives et les bâtiments communs.
  • Kébili : Construction d’une centrale photovoltaïque de 1MW raccordée au réseau Moyenne Tension.
  • Sousse : Développement du tri et mise en place d’une station de valorisation énergétique des déchets ménagers et assimilés.
  • Kairouan : Amélioration de l’efficacité énergétique de l’éclairage public.

Dans ce contexte, on souligne qu’en Tunisie, le Code des Collectivités Locales, adopté par la Loi organique n° 2018-29 du 9 mai 2018, confère aux communes un rôle clé dans la planification du développement local, la préservation de l’environnement et la promotion des services de proximité, alignés avec les enjeux du développement durable et contribuant à la consolidation des droits de la population à un environnement sain et un développement durable.

D’autre part, les politiques climatiques actuelles, notamment la Contribution Déterminée au Niveau National (CDN) actualisée (2021) et la Stratégie Nationale de développement Bas-carbone (SNBC) à l’horizon 2050, confirment le rôle des territoires dans la planification du développement aligné avec les enjeux et priorités climatiques, en Tunisie.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut