Société

Ephéméride – 25 juin 2012 : Sept ans et demi de prison pour deux jeunes tunisiens pour des caricatures du prophète

Partager

La cour d’appel de Monastir a confirmé lundi 25 juin 2012 la peine de sept ans et demi de prison pour un jeune Tunisien qui avait posté des caricatures du prophète sur sa page facebook, a-t-on appris de source judiciaire.

Jabeur Mejri avait été condamné fin mars 2012 en première instance pour avoir publié les dessins sur son compte facebook. Sa peine vient d’être confirmée en appel.

Jabeur Mejri, un trentenaire originaire de la ville côtière de Mahdia, avait été condamné en première instance le 28 mars 2012 à sept ans et demi de prison pour « trouble à l’ordre public, préjudice causé à des tiers à travers les réseaux publics de communication et atteinte à la morale » suite à une plainte déposée contre lui par un imam islamiste.

Un autre jeune tunisien de Mahdia, Ghazi Béji, condamné par contumace à la même peine, est en fuite en Europe depuis que l’affaire a éclaté.

Le président de l’époque Moncef Marzouki, se déclarant militant des droits de l’homme et un fervent défenseur de la liberté d’expression, exilé volontaire avant 2011, avait à plusieurs reprises affirmé vouloir libérer Jabeur mais ne pas pouvoir le faire tant que la Tunisie était confrontée à l’essor de groupes jihadistes.

Alors que Mejri purgeait encore sa peine, le président par intérim Moncef Marzouki avait déclaré en septembre 2013, lors de sa visite aux Etats-Unis, que le blogueur sera libéré lorsque le contexte du pays le permettra.

Il a ajouté que la société tunisienne est une société conservatrice, et qu’il y a aussi des craintes pour sa vie avec la montée de l’extrémisme religieux. Sous-entendu que la prison était le meilleur endroit pour que Mejri ait la vie sauve.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek