Société

Ephéméride – 29 mai 2012 : Des militantes Femen interpellées à Tunis après une action seins nus

Partager

Trois militantes Femen européennes ont été interpellées mercredi 29 mai 2012 au matin à Tunis après une action seins nus, une première dans le monde arabe, en soutien à une militante tunisienne détenue depuis le 19 mai.

Face à une foule de journalistes réunies devant le palais de justice de Tunis, les trois jeunes femmes, deux Françaises et une Allemande, hurlaient “Free Amina”, du nom de la militante Femen emprisonnée dans l’attente de son procès, jeudi à Kairouan, pour le port illégal d’un spray lacrymogène.

Elles ont été interpellées par les policiers, qui les ont traînées à l’intérieur du tribunal.

L’action des jeunes femmes a déclenché la colère d’une foule de passants et d’avocats. Des policiers sont intervenus et ont interpellé six journalistes français et tunisiens travaillant pour l’agence Reuters et la télé Canal +.

Rappelons que la jeune Femen tunisienne Amina a été arrêtée le 19 mai 2012 à Kairouan après qu’elle eut peint sur un muret proche d’un cimetière le mot “Femen”. Elle était en détention depuis et risque six mois de prison pour détention d’un spray d’autodéfense. Elle pourrait aussi être poursuivie pour profanation de cimetière, délit passible de deux ans de prison.

La jeune femme avait fait scandale en mars 2012 en publiant des photos d’elle seins nus à la manière des Femen. Elle avait reçu notamment des menaces d’islamistes radicaux, selon son témoignage.

 

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek