Plusieurs milliers de Tunisiens ont manifesté vendredi 16 mars 2012 devant le siège de l’Assemblée nationale constituante à Tunis pour réclamer l’application de la charia dans la future Constitution du pays.
Certains manifestants sont montés sur le toit de l’Assemblée et ont installé une banderole sur laquelle on pouvait lire : “le peuple appartient à Dieu”.
“Le peuple veut l’application de la charia de Dieu !” “Notre Coran est notre Constitution !”, “Pas de Constitution sans la charia”, criaient les manifestants appartenant à la mouvance salafiste. Parmi les slogans on pouvait entendre également : “Ni laïque ni séculière, la Tunisie est un Etat islamique”, scandaient les manifestants.
Femmes d’un côté -dont de nombreuses revêtues du niqab, le voile islamique intégral- hommes de l’autre, barbus en tunique afghane pour un certain nombre d’entre eux, ils brandissaient des drapeaux noirs portant la profession de foi islamique.
L’appel à la “manifestation du vendredi pour soutenir la charia”, la loi islamique, a été lancé par le Front tunisien des associations islamiques.
Deux députés Ennahdha, Sahbi Atig et Habib Ellouze, étaient présents sur une tribune où se succédaient des orateurs pro-charia.
La manifestation se déroulait alors que les députés ont commencé la rédaction de la Constitution. La référence à la charia comme “source principale de la législation”, réclamée par les islamistes, suscitait des débats au sein de l’Assemblée, dominée par Ennahda.
A l’heure de la prière, les manifestants ont prié devant l’Assemblée.
Neuf ans après, certes la charia n’est pas encore appliquée en Tunisie mais la fachosphère a depuis, bénéficié de beaucoup de concessions au profit de son projet obscurantiste : dizaines d’écoles « coraniques » qui embrigadent les jeunes à l’instar de l’école de Regueb, dizaines de mosquées hors contrôle de l’Etat mais sous contrôle salafiste, centaines d’organisations louches à connivence salafiste, associations pratiquant un enseignement parallèle à l’instar de l’union internationale des savants musulmans dont une partie du programme a été révélée dernièrement, etc. Bref, c’est la charia en douceur…
Laissez un commentaire