Monde

Éphémérides du 16 juillet : une journée marquée par des événements historiques

Éphémérides du 16 juillet : une journée marquée par des événements historiques

Le 16 juillet est une date riche en événements historiques à travers le monde. Voici un tour d’horizon des faits marquants de cette journée, en commençant par le monde arabe, puis en élargissant à l’Afrique et au reste du monde.

Monde arabe

16 juillet 622 : Le prophète Mahomet et ses compagnons arrivent à Médine, marquant le début de l’Hégire. Cet événement fondamental dans l’histoire islamique marque le début du calendrier musulman et symbolise la migration de la communauté musulmane de La Mecque à Médine.

Afrique

16 juillet 1965 : Le président de la République du Congo (Brazzaville), Alphonse Massamba-Débat, inaugure la construction du barrage hydroélectrique de Bouenza. Cependant, cette information était incorrecte ; la construction du barrage de Moukoukoulou a été achevée en 1979, et non en 1965. Par conséquent, cet événement ne s’est pas produit le 16 juillet 1965.

Reste du monde

16 juillet 1945 : Les États-Unis réalisent la première explosion d’une bombe atomique dans le désert du Nouveau-Mexique, connue sous le nom de “Trinity Test”. Cet événement précède de quelques semaines les bombardements nucléaires d’Hiroshima et Nagasaki, marquant une étape décisive dans la fin de la Seconde Guerre mondiale.

16 juillet 1969 : Le lancement de la mission Apollo 11 a lieu depuis le centre spatial Kennedy en Floride. Cette mission historique conduira les premiers hommes sur la lune, marquant une étape cruciale dans l’exploration spatiale.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut