Éphémérides

Éphémérides du 27 juillet : Une journée marquante à travers l’histoire

Éphémérides du 27 juillet : Une journée marquante à travers l’histoire

1792 : Fin de la guerre russo-polonaise de 1792 Le 27 juillet 1792 marque la fin de la guerre russo-polonaise, un conflit qui a opposé la Pologne à l’Empire russe. Cette guerre, déclenchée par la Confédération de Targowica, une alliance de nobles polonais soutenant la Russie, a conduit à la défaite de la Pologne. L’issue du conflit a affaibli le pays, préparant le terrain pour les deuxième et troisième partages de la Pologne, qui ont finalement abouti à la disparition de la Pologne en tant qu’État indépendant jusqu’en 1918. (Source : Encyclopaedia Britannica)

1793 : Bataille de Marmelade pendant la Révolution haïtienne Le 27 juillet 1793, la bataille de Marmelade a lieu pendant la Révolution haïtienne. Cette bataille oppose les forces révolutionnaires haïtiennes, dirigées par Toussaint Louverture, aux troupes françaises. La Révolution haïtienne, commencée en 1791, est une lutte pour l’indépendance menée par des esclaves et des affranchis contre la domination coloniale française. La bataille de Marmelade est l’un des nombreux affrontements qui ont conduit à l’abolition de l’esclavage et à la déclaration d’indépendance d’Haïti en 1804. (Source : Encyclopedia of African-American Culture and History)

1794 (9 thermidor an II) : Chute et arrestation de Maximilien de Robespierre Le 27 juillet 1794, connu dans le calendrier républicain français comme le 9 thermidor an II, marque la chute et l’arrestation de Maximilien de Robespierre. Robespierre, l’un des principaux architectes de la Terreur pendant la Révolution française, est arrêté par les députés de la Convention nationale. Cet événement met fin à la période de la Terreur, durant laquelle des milliers de personnes ont été exécutées pour des accusations de trahison et de contre-révolution. Robespierre est guillotiné le lendemain, le 28 juillet. (Source : History)

1953 : Fin de la guerre de Corée Le 27 juillet 1953, l’armistice de Panmunjom est signé, mettant fin aux hostilités de la guerre de Corée. Cet accord, signé par les forces des Nations Unies, la Chine et la Corée du Nord, établit la zone démilitarisée coréenne (DMZ) et cesse les combats sans toutefois aboutir à un traité de paix définitif, laissant techniquement la Corée du Nord et la Corée du Sud en état de guerre. (Source : History)

1996 : Attentat à la bombe aux Jeux olympiques d’Atlanta Le 27 juillet 1996, une bombe explose au parc du Centenaire des Jeux olympiques d’Atlanta, tuant une personne et en blessant 111 autres. Cet attentat marque le premier acte terroriste lors des Jeux olympiques depuis ceux de Munich en 1972. L’attaque a été perpétrée par Eric Robert Rudolph, qui a exprimé son opposition à l’avortement et à la politique américaine à travers cet acte de violence. (Source : Britannica)

Ces événements du 27 juillet illustrent une mosaïque de moments déterminants qui ont façonné des nations et marqué l’histoire mondiale. Chacun de ces faits, ancré dans son contexte spécifique, témoigne des luttes et des progrès réalisés au fil du temps.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut