La présidence française a annoncé dans un communiqué le rappel de l’ambassadeur de France en Algérie pour consultations, ainsi qu’une décision d’expulsion de 12 employés du réseau consulaire et diplomatique algérien en France.
« Les autorités algériennes portent la responsabilité de la dégradation brutale de nos relations bilatérales », a déclaré le palais de l’Élysée dans un communiqué.
La décision de Paris intervient alors que les relations entre la France et l’Algérie sont de plus en plus tendues. Dimanche, les autorités algériennes ont déclaré persona non grata douze fonctionnaires du ministère français de l’intérieur et leur ont donné 48 heures pour quitter le pays.
La décision algérienne faisait suite à l’arrestation vendredi à Paris de trois Algériens, dont un agent consulaire, « soupçonnés d’être impliqués dans l’enlèvement et la séquestration d’un opposant influent au régime algérien résidant en France ».
Le communiqué de l’Elysée condamne également la décision « injustifiée » et « incompréhensible » prise par l’Algérie, alors que les 12 fonctionnaires français ont quitté le pays dans la journée pour rentrer en France.
Laissez un commentaire