Le gouvernement américain est confronté à un risque imminent de paralysie, alors que la Chambre des représentants a échoué à prolonger le budget.
Ce rejet, intervenu le mercredi 18 septembre, place des millions de fonctionnaires face à un chômage technique potentiel, et menace des programmes d’aide, comme l’assistance alimentaire.
La proposition visant à prolonger temporairement le budget fédéral jusqu’en mars 2025, soit après la présidentielle, a été rejetée par 220 voix contre 202.
Cette dissension interne au Parti républicain a permis aux démocrates et à certains républicains de faire échouer la mesure. Le Congrès a jusqu’à la fin de septembre pour adopter le budget 2025, faute de quoi l’État fédéral entrera en « shutdown », une paralysie totale de ses services.
Le texte de loi « Save Act » avait été inclus dans le projet de prolongation du budget, sous l’impulsion de Donald Trump. Cette mesure exigerait des électeurs une preuve de citoyenneté pour pouvoir voter aux élections fédérales. Trump avait menacé de provoquer un shutdown si cette condition n’était pas adoptée dans son intégralité.
L’administration Biden s’oppose fermement à cette mesure, rappelant que le vote des non-citoyens est déjà illégal aux États-Unis, et qu’aucune preuve ne démontre que des migrants sans papiers participent aux élections.
L’élue démocrate Rosa DeLauro a dénoncé l’échec des républicains à « l’une de leurs tâches les plus simples » et rappelé que seulement sept jours ouvrables restent pour parvenir à un accord et éviter la paralysie du gouvernement.
Laissez un commentaire