Economie

Etats-Unis : la Fed ne devrait baisser ses taux avant le mois de novembre

Etats-Unis : la Fed ne devrait baisser ses taux avant le mois de novembre

La Banque Centrale Européenne (BCE) a récemment annoncé une baisse des taux, mais la Federal Reserve (Fed) n’a pas l’intention de suivre ce mouvement.

La Fed devrait maintenir ses taux à leur niveau le plus élevé en 20 ans lors de la réunion du comité de politique monétaire, le FOMC, qui commence mardi matin et se termine mercredi à la mi-journée.

Les responsables de la Fed veulent d’abord s’assurer que les prix cessent de flamber avant de considérer une baisse des taux. Bien que l’inflation aux États-Unis soit restée stable en avril à 2,7% sur un an, selon l’indice PCE privilégié par la Fed, et qu’elle a même reculé à 3,4% sur un an selon l’indice CPI, les décideurs de la Fed restent concentrés sur l’inflation.

Les économistes anticipent une première baisse des taux pour novembre, et non plus pour septembre. Plus de la moitié des acteurs du marché prévoient une seule baisse ou pas de baisse du tout en 2024, selon l’évaluation de CME Group.

Krishna Guha, économiste pour Evercore, souligne que les données sur l’inflation vont déterminer si la Fed baisse ses taux en septembre ou non. Gregory Daco ajoute que les décideurs de la Fed sont extrêmement prudents à l’approche du début d’un nouveau cycle de politique monétaire, ce qui rend le débat autour du calendrier de la première baisse des taux de la Fed excessif.

La Fed maintiendra ses taux à leur niveau le plus élevé en 20 ans pour l’instant, car elle est concentrée sur l’inflation et ne veut pas prendre de risques avant de voir une stabilisation des prix. Les économistes anticipent une première baisse des taux pour novembre, mais plus de la moitié des acteurs du marché prévoient une seule baisse ou pas de baisse du tout en 2024.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut