news

Ethiopie : Plusieurs séismes secouent le pays… Le gouvernement évacue en masse

Ethiopie : Plusieurs séismes secouent le pays… Le gouvernement évacue en masse

Des évacuations ont lieu samedi 4 décembre 2025 en Éthiopie après qu’une série de tremblements de terre aient secoué le pays dans la Corne de l’Afrique vendredi et samedi, dont un séisme de magnitude 5,8.

Les tremblements de terre se sont concentrés dans les régions d’Afar, d’Oromia et d’Amhara après des mois d’intense activité sismique, et aucune victime n’a été enregistrée jusqu’à présent.

Le gouvernement éthiopien a expliqué qu’environ 80 000 personnes vivent dans les zones touchées, et que les personnes les plus vulnérables sont évacuées vers des abris temporaires, sans préciser leur nombre.

“Ces tremblements de terre augmentent en ampleur et en fréquence”, a-t-il déclaré dans un communiqué, ajoutant que des experts avaient été envoyés pour évaluer les dégâts.

Un haut responsable du Comité éthiopien de gestion des risques de catastrophe a estimé qu’au moins 2 000 personnes ont dû quitter leur domicile.

Le dernier tremblement de terre a atteint 4,7 degrés, à environ 33 kilomètres au nord de la ville de Metehara dans l’Oromia, selon le Centre sismologique euro-méditerranéen.

Ces séismes ont endommagé des habitations et menacé de déclencher un volcan, éteint, sur le mont Dauphanprès de Seginto, dans la région Afar (nord-est).

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut