A la une

Ethiopie : Un accident «particulièrement horrible», le mariage des ouvriers agricoles finit par 71 morts

Ethiopie : Un accident «particulièrement horrible», le mariage des ouvriers agricoles finit par 71 morts

Le camion était surchargé, avec 76 personnes à bord, des ouvriers agricoles et des passagers qui se rendaient à un mariage. Le véhicule roulait sur une route dangereuse qui surplombe la rivière Gelana, le chauffeur a perdu le contrôle et la voiture a plongé dans l’eau. 71 passagers ont péri dans l’accident et 5 ont survécu, d’après les autorités locales éthiopiennes.

Le drame s’est produit hier dimanche 30 décembre en fin d’après midi dans la région de Sidama, à quelque 300 km au sud de la capitale, d’Addis-Abeba. Le chargé de communication du pouvoir local, Wossenyeleh Simon, a dépeint un accident «particulièrement horrible», accentué par la pléthore de grosses pierres présentes dans le lit de la rivière. «La plupart des victimes se sont écrasées sur ces pierres», a-t-il indiqué. Les forces de l’ordre de la région ont précisé que 68 hommes et 3 femmes y ont laissé. 2 des survivants sont grièvement blessés et ont été conduits à l’hôpital de Hawassa.

Parmi les survivants 3 sont des sortis des urgences mais demeurent impactés par «un stress mental et un choc psychologique», a fait savoir Wossenyeleh Simon. Il a déclaré que l’accident aurait pu être causé par une surcharge du véhicule : «Il était possible que le camion transportait des personnes au-delà de sa capacité». 4 membres d’une même famille font partie des victimes.

Des équipes de secours, épaulées par le personnel médical d’un hôpital voisin, sont allées sur les lieux pour récupérer les dépouilles et essayer de trouver des survivants. Dans les images postées par les autorités locales on voit le camion partiellement immergé dans la rivière et les dizaines de corps recouverts de bâches disposés sur le rivage. La tragédie est survenue sur une route peu fréquentée ce jour dominical.

Cet accident est le plus meurtrier dans le pays depuis au moins 25 ans. En septembre dernier un autocar était également tombé dans une rivière du sud de l’Ethiopie, au moins 28 personnes étaient décédées. 38 personnes avaient perdu la vie en 2018 au nord du pays suite au dérapage d’un autre bus. Ces drames récurrents rappellent aux autorités l’énorme chantier sur les routes majoritairement mal entretenues, et les autres problèmes en rapport avec la sécurité routière.

Les autorités régionales se sont engagées à tirer les enseignements de ce énième accident mortel, elles ont promis de hausser le niveau de la sécurité sur les routes. Le gouvernement central n’a pas encore commenté le drame mais le débat sur la surcharge des véhicules, la piètre qualité des infrastructures routières et la prévention des accidents routiers fait rage…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut