L’information est, quasiment, passée inaperçue ! Mais, elle est de prime importance, notamment dans l’actualité tunisienne saillante.
Au tournant de sa déclamation sur la souveraineté de la Tunisie lors de l’échange avec Othman Jerandi, ministre des affaires étrangères, de la migration et des tunisiens à l’étranger, le Président Kaïs Saïed a lâché un scoop. Il aurait dû avoir l’effet d’une bombe. Malheureusement, il n’a pour le moment pas trouvé écho ni auprès des services de la communication de Carthage (s’ils existent) encore moins auprès des médias qui se sont focalisés sur les tournures de phrases taquines du Président.
En effet, entre 0’.44’’ et 1’.15’’ de ladite vidéo publiée par Carthage, Saïed dit en substance : « Pourquoi [les pays étrangers] ne se sont-ils pas inquiétés quand des millions … des milliards … ont été gaspillés … Nous ne savons même pas où ils ont été affectés ? Parmi les textes qui seront discutés demain figure celui relatif à la vérification du sort de ces fonds… des dons à la Tunisie et dont on ne connaît pas le sort … pourquoi ils ne se sont pas inquiétés ? ».
A creuser un peu, une source à la Kasbah nous indique que le dossier des financements étrangers reçus par la Tunisie (fonds, dons, crédits, dépôts, etc.) sera mis sur la table. Le Président semble s’orienter vers la création d’une commission nationale de très haut niveau. Elle aura pour seul et unique rôle, l’audit des financements étrangers. Des fins limiers vont passer au crible les montants, les affectations, les dépenses, les bénéficiaires … Les contrats sont disponibles au niveau de l’administration, reste à vérifier les bénéficiaires, les commissionnaires, les intermédiaires et les projets ou régions qui en ont profité.
Les résultats des travaux de cette commission risquent-ils de faire mal ? En tous les cas, cette démarche est à prendre avec des pincettes. Car, si en cas de couacs, cela fera gagner des points à un camp politique sur l’autre, sur la scène internationale; financière soit-elle ou politique; l’impact sur l’image du pays risque d’être désastreux! Attendons de voir.
Laissez un commentaire