En janvier 2025, l’indice FAO des prix des produits alimentaires s’est établi en moyenne à 124,9 points, soit une baisse de 2,1 points (1,6 pour cent) par rapport à sa valeur révisée de décembre 2024.
“Le recul des indices des prix du sucre, des huiles végétales et de la viande fait plus que compenser une hausse de ceux des produits laitiers et des céréales”, indique le FAO.
Et d’ajouter que l’indice global a gagné 7,3 points (6,2 pour cent) par rapport à sa valeur constatée il y a un an, mais est resté en recul de 35,3 points (22,0 pour cent) par rapport à son niveau record de mars 2022.
Pour les céréales, en janvier, les prix du blé à l’exportation, qui n’ont enregistré que peu de mouvements au cours du mois, ont légèrement fléchi. Une faible demande à l’importation, qui a entraîné un ralentissement des ventes de la part de plusieurs importants pays exportateurs, a pesé sur les prix.
La baisse des prix enregistrée au niveau des huiles végétales s’explique principalement, selon la FAO, par un recul des prix mondiaux de l’huile de palme et de l’huile de colza, tandis que les cours de l’huile de soja et de l’huile de tournesol sont restés stables.
Les prix de la viande ont enregistré un fléchissement principalement dû à une baisse des cours internationaux de la viande d’ovins, de porcins et de volaille, qui a contrebalancé une hausse des cours de la viande bovine. Les prix de la viande d’ovins se sont tassés car la demande a diminué après les fêtes de fin d’année.
L’indice des prix du sucre a atteint ainsi son niveau le plus bas depuis octobre 2022, qui était alors de 108,6 points en moyenne. La baisse enregistrée en janvier est principalement imputable à l’amélioration des perspectives en matière d’offre pour la campagne actuelle (2024-2025).
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires