agriculture

FAO : Les prix alimentaires mondiaux restent stables en mars 2025

FAO : Les prix alimentaires mondiaux restent stables en mars 2025

“L’indice des prix des produits alimentaires* s’est établi en moyenne à 127,1 points en mars 2025, soit un niveau quasiment identique à celui de février”, a indiqué la FAO aujourd’hui. 

La baisse des indices des prix des céréales et du sucre a compensé, selon la FAO, la hausse de ceux de la viande et des huiles végétales, tandis que l’indice des prix des produits laitiers est resté stable. 

Globalement, l’indice des prix des produits alimentaires a gagné 8,2 points (6,9 %) par rapport à sa valeur constatée il y a un an, mais affichait encore un recul de 33,1 points (20,7 %) par rapport à son niveau record de mars 2022. 

Au niveau des différents produits, la FAO a indiqué que les prix mondiaux du blé ont fléchi en mars, car les inquiétudes quant à la détérioration des conditions de culture dans certains des principaux pays exportateurs de l’hémisphère Nord se sont atténuées, tandis que des incertitudes liées aux tensions commerciales croissantes ont pesé sur climat du marché. Toutefois, cette baisse a été modérée par l’évolution des taux de change, le resserrement de l’offre en Fédération de Russie et la suppression des quotas d’importation de blé en Türkiye.

La nouvelle hausse de l’indice des huiles végétales par rapport à l’année dernière s’explique par l’augmentation des prix des huiles de palme, de soja, de colza et de tournesol.

L’indice FAO des prix de la viande* a enregistré une valeur moyenne de 118 points en mars, soit une progression de 1,0 point (0,9 %) par rapport à sa valeur révisée de février et de 3,1 points (2,7 %) par rapport à son niveau de mars 2024.

L’indice FAO des prix des produits laitiers est resté stable car un recul des prix internationaux du fromage a été compensé par une hausse des cours du beurre et du lait en poudre. 

La baisse de l’indice FAO des prix du sucre est principalement due à des signes d’affaiblissement de la demande mondiale, qui ont atténué des craintes liées à l’offre mondiale de sucre limitée.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut