Face aux tensions économiques mondiales et aux évolutions de la politique américaine, la Tunisie doit adopter une approche proactive en diversifiant les partenaires commerciaux, maintenir des relations solides avec ses partenaires tout en renforçant les liens avec les pays africains qui pourraient offrir à la Tunisie une meilleure résilience face aux incertitudes mondiales.
C’est dans ce contexte que se tiendra les 6 et 7 mai prochain à Tunis la 8ème édition de la Conférence internationale ‘Financing Investment and Trade in Africa – FITA 2025” sur le thème “Impulser la transformation de l’Afrique”.
Présentée aujourd’hui à Tunis lors d’une conférence de presse, FITA 2025 qui coïncide avec le 10ème anniversaire de la création de Tunisia – Africa Business Council (TABC), sera marquée par la présence de 2000 participants de 60 pays dont 1000 participants de plus de 14 pays ont déjà confirmé leurs présence. Notons que plusieurs pays seront représentés des des délégations de haut niveau composées de ministres, conseillers et secrétaires d’Etat.
La FITA 2025 prévoit des débats de haut niveau autour du rôle des institutions financières internationales africaines dans le développement économique durable, les infrastructures, l’énergie, la transformation digitale, le développement du tourisme africain, l’implication des femmes dans les chaines de valeur, le PPP en Afrique, l ‘IA, le rôle des banques africaines, l’internationalisation des entreprises tunisiennes…
“Afrique subsaharienne: La Tunisie peut faire beaucoup mieux”
“Au programme de deux jours de la conférence qui a nécessité une année de préparation, 14 panels de haut niveau, 10 side events thématiques et 7 workshop spécialisées. Plus de 150 speakers animeront les différents débats”, a annoncé Anis Jaziri, le président du TABC qui a souligné que cette conférence vise à contribuer à faire de la Tunisie un hub international pour l’Afrique.
“Le volume des exportations tunisiennes vers l’Afrique subsaharienne a presque triplé ces dernières années. Il a atteint plus de 1,5 milliard de dinars. La Tunisie peut faire beaucoup mieux. La Tunisie sera impactée par la hausse des tarifs douaniers à l’entrée des exportations aux USA. C’est pourquoi, il est essentiel de diversifier les marchés”, ajoute Anis Jaziri lors de la conférence de presse.
FITA 2025 qui prévoit plus de 3000 rencontres de networking et de partenariats, avec cinq pays à l’honneur avec des sessions Investir en RDC, au Nigéria, en Côte d’Ivoire, à Madagascar et en Guinée Conakry, mettra en lumière à travers les différents panels et thèmes, les défis et les leviers de croissance du continent. Les participants débattront de la transformation digitale, la transition énergétique, la digitalisation ainsi que la modernisation des infrastructures et de la logistique.
A l’occasion de la FITA 2025, les organisateurs ont prévu aussi l’aménagement d’un espace BtoB pour faciliter les rencontres ciblées. Une plateforme digitale de matchmaking sera également accessible dès le 14 avril courant pour permettre aux participants de s’inscrire et planifier leurs rendez-vous professionnels.
Laissez un commentaire