Plusieurs banques centrales et institutions monétaires arabes ont développé et mis en place un indice de stabilité financière.
Parmi elles figurent la Banque Centrale de Jordanie, la Banque Centrale des Émirats Arabes Unis, la Banque Centrale de Bahreïn, la Banque Centrale de Tunisie, la Banque Centrale d’Arabie Saoudite, la Banque Centrale d’Irak, la Banque Centrale d’Oman, l’Autorité Monétaire Palestinienne, la Banque Centrale de Libye, la Banque Centrale d’Égypte et Bank Al-Maghrib. Il convient de noter que la Banque Centrale d’Oman a lancé son indice de stabilité financière en 2023.
Le rôle de la BCT et ses perspectives
Le rapport annuel 2024 du Fonds Monétaire Arabe sur la stabilité financière souligne qu’en 2023, la Banque Centrale de Tunisie a mené un exercice théorique de simulation de crises financières en collaboration avec des experts de la Banque Mondiale et avec la participation de représentants des autorités de régulation du secteur financier. L’objectif était d’évaluer l’efficacité des mécanismes de coordination entre les différents intervenants dans la gestion des crises financières.
Le rapport du Fonds Monétaire Arabe indique qu’en matière de garantie des dépôts, la loi n°48 de 2016 a prévu la création d’un fonds de garantie des dépôts bancaires visant à protéger les déposants en les indemnisant en cas d’indisponibilité de leurs dépôts.
Dans le but de contribuer à la stabilité financière et dans le cadre du programme de sauvetage prévu au titre VII de la loi, le fonds peut accorder une assistance à une banque adhérente en difficulté, sous forme de financements garantis remboursables ou par la prise de participations dans le capital de la banque.
Selon le rapport, le fonds, une institution publique jouissant d’une autonomie financière et administrative, est financé à parts égales par l’État tunisien et la Banque Centrale de Tunisie avec un capital initial de cinq millions de dinars.
Les déposants sont indemnisés dans un délai de vingt jours ouvrables à compter de la date de réception de la notification de la Banque Centrale. Le montant maximum d’indemnisation que chaque déposant peut recevoir du fonds de garantie des dépôts bancaires a été fixé à 60 000 dinars ou son équivalent en devise convertible, au taux de change en vigueur à la date de la décision d’indemnisation.
La situation dans la région arabe
Par ailleurs, le Fonds Monétaire Arabe a révélé une croissance significative des actifs du secteur bancaire dans les pays arabes au cours des dernières années, atteignant 4,574 billions de dollars à la fin de l’année dernière, contre 4,355 billions de dollars en 2022, soit une croissance de 5%.
Le rapport sur la stabilité financière dans les pays arabes indique que cette croissance des actifs du secteur bancaire arabe reflète la confiance des clients et du marché dans le secteur bancaire, qui a réussi à réaliser cette croissance malgré les développements régionaux et mondiaux actuels.
Le Fonds a précisé que les statistiques du secteur bancaire arabe reflètent son importance et le rôle des autorités de surveillance dans le renforcement de sa solidité et l’évaluation continue de ses risques, notamment par l’utilisation de politiques prudentielles micro et macroéconomiques et le suivi constant des interactions avec d’autres politiques économiques, en particulier les politiques monétaires et fiscales.
Il a souligné que le portefeuille de facilités de crédit continue de constituer la plus grande composante des actifs du secteur bancaire arabe, avec une valeur des facilités de crédit accordées par le secteur bancaire, libellée en dollars, d’environ 2,485 billions de dollars à la fin de 2023, contre 2,375 billions de dollars en 2022, soit une croissance de 4,6%.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires