A l’occasion de la publication aujourd’hui du rapport sur les “Perspectives de l’économie mondiale, avril 2025”, Kristalina Georgieva, Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) a exposé la situation de l’économie mondiale en répondant à trois questions fondamentales: Quel est le contexte ? Quelles sont les conséquences ? Et surtout, que peuvent faire les pays ?
Kristalina Georgieva a souligné que les marchés financiers deviennent plus volatils et l’incertitude qui entoure la politique commerciale est exceptionnelle. Voyez comme elle déborde de ce graphique .
“Alors que les tensions commerciales s’intensifiaient, les cours mondiaux des actions chutaient, même si de nombreuses valeurs demeurent élevées. Voici un aperçu de l’activité sur le marché. Cette situation nous rappelle que nous vivons dans un monde de revirements soudains et radicaux.”, a-t-elle ajouté.
La Directrice générale du FMI a comparé les tensions commerciales à une casserole qui bouillonnait depuis longtemps et a fini par déborder.
Et d’ajouter que “les préoccupations, ajoutées les unes aux autres, ont bouillonné, et fini par déborder, nous laissant dans un monde où l’on prête davantage attention au secteur manufacturier qu’à celui des services, où les intérêts nationaux priment sur les enjeux mondiaux, et où les mesures volontaristes déclenchent des réactions volontaristes”.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires