Economie

Focus sur l’Afrique lors de l’édition du salon Ecomondo 2023

Focus sur l’Afrique lors de l’édition du salon Ecomondo 2023

Ecomondo 2023 a été organisé à Rimini, en Italie, réunissant les acteurs clés de la transition écologique pour une édition axée sur les solutions durables, axée sur les défis environnementaux de l’Afrique.

Colloque dédié à la transition écologique

L’événement Ecomondo 2023, colloque dédié à la transition écologique et à l’économie circulaire et régénérative, s’est ouvert le 7 novembre et s’est tenue jusqu’au 10 à Rimini en Italie pour sa 26e édition. Réunissant plus de 1 500 marques, dont des startups innovantes, de grandes entreprises établies et plus de 300 acheteurs internationaux, le salon est le théâtre d’une convergence mondiale axée sur le développement durable.

En tant que point de rassemblement annuel clé, Ecomondo est devenu le principal événement des acteurs de l’innovation verte en Europe, attirant des délégations du monde entier, notamment d’Afrique du Nord, d’Afrique subsaharienne, d’Amérique latine et d’Europe.

Focus sur l’Afrique

Cette année, une attention particulière sera accordée à l’Afrique et des forums spéciaux seront organisés pour explorer les opportunités, les défis et les solutions technologiques à la crise environnementale sur le continent africain.

Le Forum africain sur la croissance verte, l’une des principales activités du forum, réunira des ambassades, des gouvernements et des institutions africaines pour discuter des questions liées à l’eau, à l’énergie et à l’alimentation le jeudi 9 novembre, avant-dernier jour de l’événement. La session spéciale est organisée par RES4Africa et le Comité technique et scientifique d’Ecomondo, avec le soutien de la Commission européenne. L’approche Nexus Water, Energy, Food (WEF) sera au centre des discussions en tant que partie intégrante des plans de développement internationaux.

L’importance de l’innovation technologique verte dans la lutte contre les phénomènes extrêmes tels que la sécheresse, la désertification et les inondations qui menacent l’Afrique sera également soulignée. Des solutions technologiques réalisables adaptées au contexte africain seront présentées, en mettant l’accent sur la manière dont elles contribuent à une croissance économique durable.

Si le salon espère promouvoir des solutions adaptées aux contextes locaux, le thème d’Ecomondo 2023 reflète l’urgence des problèmes environnementaux à l’échelle mondiale. Les sujets abordés incluent : le recyclage des déchets, la restauration des sites et des sols, la bioéconomie circulaire et régénérative, la bioénergie et l’agroécologie, ainsi que la gestion du cycle de l’eau et l’économie bleue.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut