Economie

Forum d’affaires algéro-turc : Vers un objectif de 10 milliards de dollars d’échanges d’ici 2025

Forum d’affaires algéro-turc : Vers un objectif de 10 milliards de dollars d’échanges d’ici 2025

Alger, la capitale algérienne, a accueilli ce lundi les activités du Forum d’affaires algéro-turc, mettant en lumière les efforts conjoints des deux nations pour intensifier le commerce bilatéral.

Une forte participation des entreprises

Le forum a été supervisé par le ministre algérien du Commerce, Tayeb Zitouni, et son homologue turc, Ömer Bolat. Selon l’agence Anadolu, 29 entreprises turques ont participé à l’événement, aux côtés de 150 entreprises algériennes.

Des secteurs variés représentés

Les secteurs représentés au forum comprenaient l’agriculture, l’automobile, la construction, l’électronique, la chimie, l’ingénierie, l’environnement, le tourisme, l’industrie manufacturière, la métallurgie, l’informatique, l’alimentation, les services, le textile et le transport maritime.

Cette diversité souligne l’intérêt mutuel des deux pays pour diversifier et renforcer leurs relations commerciales.

Opportunités d’investissement et de partenariat

Jalal Srandji Ammar, président du Conseil d’affaires algéro-turc, a indiqué un fort intérêt pour les discussions bilatérales entre les entrepreneurs et les responsables d’entreprises des deux pays. Il a noté que certaines entreprises turques sont intéressées par la distribution et la commercialisation de produits, tandis que d’autres cherchent à investir directement en Algérie, attirées par les facilités offertes par la nouvelle loi sur l’investissement algérienne et les coûts de production compétitifs, tels que la main-d’œuvre, l’énergie et l’eau.

Une vision commune pour l’Afrique

Ammar a également souligné que les deux pays peuvent ensemble explorer les marchés africains, en profitant des zones de libre-échange avec plusieurs pays comme la Mauritanie, et prochainement avec la Tunisie, la Libye, le Mali et le Niger.

Objectifs ambitieux pour les échanges commerciaux

En 2023, le volume des échanges commerciaux entre l’Algérie et la Turquie a atteint 6,3 milliards de dollars, avec un objectif ambitieux de porter ce chiffre à 10 milliards de dollars d’ici 2025.

Hier, le vice-président turc Cevdet Yılmaz a salué l’ampleur des investissements directs turcs en Algérie, qui s’élèvent à environ 6 milliards de dollars. Lors d’une intervention à Alger, il a précisé que les entreprises turques ont jusqu’à présent réalisé 636 projets en Algérie, d’une valeur totale de 21,3 milliards de dollars. Ces projets comprennent des réalisations majeures telles que des logements, des chemins de fer, des autoroutes et des barrages.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut