Dans le cadre des travaux de la deuxième journée du Forum DecarboMed, la deuxième session a été organisée sur les défis, les opportunités et le rôle de l’hydrogène vert dans la transition vers une économie bas carbone en Méditerranée, en mettant en lumière les innovations technologiques, les expériences régionales réussites et les stratégies nécessaires pour promouvoir une source d’énergie propre et durable.
“La Tunisie vise la décarbonisation de son économie et réduire de 45% l’intensité carbone à l’horizon 2030 avec des objectifs dans le secteur de l’énergie qui représente à lui seul 70% du potentiel de cette réduction et réaliser l’objectif de réduire la demande énergétique à 30% à l’horizon 2030 depuis les énergies renouvelables avec l’objectif d’atteindre un mix énergétique de 35% en 2030”, a souligné Ouael Chouchane, secrétaire d’Etat de la transition énergétique.
Et d’ajouter que la Tunisie fait face à trois urgences. Il s’agit de l’urgence climatique, l’urgence économique et l’urgence de sécurité d’approvisionnement.
“L’hydrogène vert fait partie des réponses à ces urgences. Il peut contribuer à la décarbonation, entre autres, du secteur industriel. Au plan économique, l’hydrogène vert et le positionnement de la Tunisie comme pays producteur, consommateur et également exportateur de l’hydrogène vert peut considérablement à améliorer la situation de la balance commerciale à travers la réduction déficit de la balance énergétique qui ne cesse de s’aggraver”, déclare Ouael Chouchane.
Au niveau de la sécurité d’approvisionnement, le secrétaire d’Etat de la transition énergétique a souligné que l’hydrogène vert est un facteur important et peut contribuer à transformer le pays d’un pays importateur d’énergie et à un pays exportateur d’énergie.
Laissez un commentaire