A la une

France : Ce qui changera concrètement dans le séjour des étrangers si le RN prend les rênes

France : Ce qui changera concrètement dans le séjour des étrangers si le RN prend les rênes

Le Rassemblement national (RN) n’est pas un parti lambda (il ne le sera jamais en dépit de l’enrobage du discours racialiste) et son arrivée au pouvoir aura forcément des conséquences fâcheuses pour les étrangers, à commencer par les “Arabes”. Je le rappelle aux musulmans de France qui “s’amusent” à voter extrême droite pour je ne sais quelle raison – je ne veux pas le savoir. Je le dis aux “Arabes” qui pensent que porter les couleurs du RN aux législatives les sauvera des tourments de l’après-7 juillet : ça ne les sauvera pas. Marine Le Pen avait averti les Algériens dès novembre 2021 et elle a levé un petit coin du voile quand ses 89 députés ont fait irruption au Parlement. Le journal “Les Échos” a scruté ce qui changera concrètement pour les nombreux étrangers non-européens résidant en France. Le RN au pouvoir ce ne sera pas joli joli.

Il suffit de jeter un oeil sur le contenu du programme de Marine Le Pen et Jordan Bardella pour avoir une petite idée de l’enfer qui attend les étrangers si l’extrême droite prend les commandes. Les travailleurs immigrés seront les premiers à trinquer, dès cet été. La première cible du RN sera la circulaire instaurée par l’ancien Premier ministre socialiste Manuel Valls. Si Bardella s’installe à Matignon la circulaire Valls passera à la trappe illico presto, comme promis par la digne fille de Jean-Marie Le Pen…

En lieu et place des “largesses” de la circulaire Valls (régulariser tous les travailleurs sans-papiers fournissant des fiches de paie) il y aura un autre document qui «suspend toutes les régularisations des clandestins par les préfets», précise le journal économique français. Ce ne sera pas le seul tour de vis, le RN fera tout pour baisser «drastiquement l’immigration légale». Il est question de durcir les conditions de recrutement des étrangers dans les entreprises françaises, comme l’a fait le Premier ministre britannique. Le moins qu’on puisse dire est que ça n’a pas arrangé ses affaires.

Rappelons que jusqu’ici en France l’employeur peut embaucher un étudiant étranger déjà sur le sol français ou proposer un contrat à un étranger non-européen qui n’est pas sur le territoire ; pour cela il suffit de déposer une offre auprès de l’organisme France Travail sur une durée de 3 mois, histoire de prouver que le futur employeur n’a pas déniché le profil recherché sur le marché de travail français. Le RN a promis de gripper cet “aspirateur de migrants”.

Par contre motus sur la régularisation des travailleurs mobilisés dans des métiers sous tension, une disposition de la Loi immigration de décembre 2023, un texte que le RN avait voté suite à la pléthore d’articles imposés par la droite. Mais ces points, qui rognent ostensiblement les droits des étrangers et introduisent clairement la “préférence nationale“, avaient été retoqués par le Conseil constitutionnel. L’extrême droite tentera de repasser par la fenêtre si elle est choisie par les électeurs.

A noter qu’en l’état seul le secteur de l’agriculture a eu l’arrêté facilitant la régularisation de ses travailleurs. L’hôtellerie et le bâtiment sont dans le lot mais les arrêtés ne sont toujours pas publiés, il y a peu de chances qu’ils tombent dans la conjoncture actuelle. Donc cette submersion par les étrangers que le RN agite comme un épouvantail est totalement fantasmé pour effrayer les Français et capter leurs voix.

Par ailleurs l’extrême droite promet «un projet de loi portant des mesures urgentes sur l’immigration», lequel remet sur la table, entre autres, le délit de séjour irrégulier, un article qui avait été invalidé par le Conseil constitutionnel. Là aussi Bardella ne dit pas comment il s’y prendra vu que le président des Sages, Laurent Fabius, a rappelé en janvier dernier que les lignes rouges le resteront.

Il n’y a pas que les travailleurs sans-papiers dans le viseur du RN, il y a aussi tous ces étrangers détenteurs de titres de séjour en bonne et due forme mais qui sont frappés par le chômage. Après tout ça arrive aux Français, pourquoi pas eux. L’extrême droite menace de les expulser carrément s’ils végètent trop longtemps dans l’inactivité, une double peine quoi, assumée par Bardella : «Je souhaite […] que les étrangers qui n’ont plus d’activité professionnelle depuis six mois soient invités à repartir dans leur pays d’origine»…

Mme Le Pen avait proposé un délai d’un an pour virer les chômeurs étrangers, son poulain sera beaucoup plus dur, du haut de ses 28 ans et de sa “gueule d’ange”… Reste à gagner la bataille des législatives, avec une majorité confortable (289 députés au moins, hautement improbable) et à triompher du Conseil constitutionnel (encore plus improbable).

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut