IA

France et Allemagne unissent leurs forces pour le développement d’une IA au service des fonctionnaires

France et Allemagne unissent leurs forces pour le développement d’une IA au service des fonctionnaires

Dans un contexte marqué par des divergences, notamment sur les questions énergétiques, la France et l’Allemagne ont annoncé leur engagement à collaborer pour le développement d’outils d’intelligence artificielle (IA) dédiés à l’administration publique.

Cette initiative vise à créer une suite de produits numériques souverains pour offrir aux agents publics un ensemble cohérent et complet d’outils numériques. Parmi les projets phares, la mise en place d’un logiciel commun de messagerie instantanée est prévue, s’appuyant sur les expériences des deux pays, notamment le logiciel “Tchap” déjà en usage limité en France.

L’ambition est de renforcer la souveraineté numérique européenne en réduisant les dépendances extérieures et en capitalisant sur des outils libres et performants, comme l’outil souverain d’IA générative “Albert”, développé par la Direction interministérielle du numérique (Dinum) française.

La collaboration, matérialisée par une déclaration d’intention signée à Berlin, aspire à s’élargir à d’autres États membres de l’Union européenne, afin de porter la souveraineté numérique à un niveau européen.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut