Ce mardi 14 mai dans la matinée une attaque contre deux fourgons pénitentiaires dans l’Eure a causé deux décès. Le détenu transféré, Mohamed Amri et la bande qui a sévi ont disparu dans la nature. L’homme avait quitté la prison d’Évreux, une bande armée a intercepté le convoi au niveau d’un péage de l’A154. Ils ont ouvert le feu sur les forces de sécurité et embarqué le prisonnier. 200 gendarmes ont été vite mobilisés et le plan Épervier a été activé…
Selon le journal Le Parisien, Mohamed Amra, 30 ans, surnommé “La Mouche”, est sous le coup d’une inculpation pour “tentative d’homicide en bande organisée” à Saint-Etienne du Rouvray (Seine-Maritime). Par ailleurs le 7 mai 2024 il était jugé au Tribunal d’Évreux pour 7 vols perpétrés dans l’Eure en 2019, rapporte Paris-Normandie. Il a écopé de 18 mois de prison ferme pour “vol avec effraction“, dans des supermarchés et commerces de la banlieue d’Évreux.
La procureure de Paris, Laure Beccuau, a indiqué dans un communiqué que le fugitif était un “détenu particulièrement surveillé” (DPS). Originaire de Rouen “La Mouche” est passée par la prison des Baumettes (Marseilles), puis celle de la Santé (Paris) avant d’atterrir à Évreux. Il y a deux jours il a été transféré dans un quartier disciplinaire après avoir essayé de “scier les barreaux de sa cellule“, a confié une source pénitentiaire. Mohamed Amra serait aussi “à la tête d’un réseau de stupéfiants“, d’après une source policière.
Son nom est également cité dans un dossier de tentative de meurtre d’un Français à Marbella, en Espagne. Les faits datent de 18 juillet 2023 et auraient un lien avec un règlement de comptes qui a causé deux morts, par balles, dans un quartier d’Évreux, dont un proche de Mohamed Amra. Les enquêteurs pensent que ce double meurtre est la riposte de la cible ratée en Espagne, Mehdi.
Approchée par RTL la maman du fugitif a fait part de sa stupeur et de son grand chagrin. “Comment on peut ôter des vies comme ça ?”, s’est-elle interrogée. “Il ne m’a rien montré, je ne comprends pas“, lâche-t-elle…
“Tout sera mis en œuvre pour retrouver les auteurs de ce crime ignoble (…), des gens pour qui la vie ne pèse rien“, a commenté le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti lors d’un point presse.
Laissez un commentaire