Monde

France : François Burgat face à la justice pour ses déclarations sur le Hamas

France : François Burgat face à la justice pour ses déclarations sur le Hamas

Un écrivain français face à des accusations

François Burgat, un écrivain et penseur politique français de renom, a été convoqué par la police française pour une enquête suite à ses déclarations sur les dirigeants du Hamas.

Burgat a expliqué sur le programme “La Soirée” de la chaîne Al Jazeera que la seule raison de cette convocation était qu’il avait relayé des déclarations précédentes de la direction du Hamas.

Ces déclarations réfutaient les accusations selon lesquelles des combattants du Hamas auraient commis des crimes sexuels contre des femmes israéliennes durant l’opération “Al-Aqsa Flood”.

Une critique du discours dominant en France

Burgat a souligné que le discours dominant en France actuellement “attribue à Hamas les conséquences de la guerre en cours dans la bande de Gaza”. Selon lui, toute personne qui s’oppose à ce discours est considérée comme un criminel et accusée de glorifier le terrorisme.

“Je suis fier d’être parmi ces gens”, a-t-il ajouté, précisant que quiconque associe les actions du Hamas à la résistance palestinienne est automatiquement criminalisé.

Enquête pour “apologie du terrorisme”

La police française a accusé François Burgat d’apologie du terrorisme, en raison de ses prises de position en faveur de la cause palestinienne et de ses critiques envers les actions israéliennes.

Burgat a affirmé que des groupes sionistes radicaux en Europe étaient à l’origine de cette campagne, visant à discréditer toute voix dissidente par rapport au récit israélien sur la guerre à Gaza. Il a mentionné que ces affaires se terminent souvent par des demandes de compensations financières importantes.

Une relation personnelle avec les dirigeants du Hamas

Burgat a expliqué qu’il connaît personnellement les dirigeants du Hamas et qu’il est familier avec la question palestinienne depuis sa première visite en 1964.

Il a souligné qu’il dispose de nombreuses informations objectives et précises sur ce sujet, qui ne sont pas connues du public français, et qu’il compte présenter ces informations devant le tribunal lors de son audience.

La “grande dilemme” des médias français

Burgat a critiqué le discours religieux fondamentaliste qui, selon lui, prédomine davantage en Israël qu’en Palestine.

Il a identifié le problème principal en France comme étant le monopole des grands médias, soulignant que tous les grands organes de presse sont détenus par des citoyens français israéliens ou par l’extrême droite française.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut