Diaspora

France : Inquiétude croissante des enseignants face à la montée de l’extrême droite

France : Inquiétude croissante des enseignants face à la montée de l’extrême droite

À la veille des élections législatives anticipées en France, un climat d’inquiétude se répand parmi les enseignants du pays. La montée de l’extrême droite et la banalisation des discours racistes dans les écoles françaises poussent certains enseignants à envisager de quitter l’Éducation nationale, voire de partir à l’étranger, si le prochain gouvernement est dominé par l’extrême droite.

Amina, une professeure franco-marocaine d’éco-gestion dans un lycée professionnel de Seine-et-Marne, a témoigné auprès de France Info de la dégradation qu’elle observe au quotidien. Elle relate un incident récent où un élève lui a lancé : « T’es pas française, rentre chez toi ! ». Ce type de remarque raciste devient de plus en plus fréquent et reflète une libération inquiétante de la parole raciste parmi les élèves.

La banalisation du discours raciste

Cette libération de la parole raciste ne se limite pas aux élèves. Amina constate également une évolution inquiétante parmi ses collègues enseignants. « Il y a de plus en plus de collègues qui épousent les idées du Front national, comme la préférence nationale », déplore-t-elle.

Cette tendance montre une banalisation des idées d’extrême droite, même au sein des salles de professeurs, lieux traditionnellement vus comme des bastions de tolérance et de diversité.

Un climat devenu toxique

Pour Amina, la dégradation du climat scolaire a commencé en 2015, lors des attentats islamistes en France. « L’amalgame s’est instauré et j’ai eu l’impression qu’on n’avait plus les mêmes valeurs, ni les mêmes combats », explique-t-elle.

Cet amalgame entre terrorisme et communauté musulmane a ouvert la porte à une normalisation des discours de haine et de rejet de l’autre.

Réactions et conséquences

Face à cette situation, certains enseignants envisagent des mesures drastiques. Quitter l’Éducation nationale ou partir à l’étranger sont des options sérieusement envisagées par ceux qui ne se sentent plus en sécurité ou en adéquation avec les valeurs qui semblent désormais prévaloir dans certaines écoles françaises. Les pays attractifs sont devenus les pays du Golf.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut