A la une

France : La justice tranche, Rima Hassan fera sa conférence à Sciences Po Paris, au Parlement aussi ça bouge…

France : La justice tranche, Rima Hassan fera sa conférence à Sciences Po Paris, au Parlement aussi ça bouge…

La dernière fois que l’eurodéputée de la France insoumise (LFI) Rima Hassan a fait les gros titres elle ferraillait contre BFMTV, à qui elle reprochait un traitement inégalitaire de la guerre à Gaza. Les propos du porte-parole de l’armée israélienne sur le plateau de la première chaîne française avaient ulcéré la parlementaire européenne. Son indignation était tellement montée que les présentateurs lui avaient coupé le micro. Cette fois personne ne pourra empêcher l’inflexible défenseure du peuple palestinien, des droits humains tout court, d’exposer sa pensée, de dire ses vérités…

Même le président Macron l’a dit, avec force

La conférence de Rima Hassan à Sciences Po Paris avait été interdite par le directeur de l’établissement, au motif qu’il y avait un «risque d’atteinte à l’ordre public» (comprenez des frictions avec les pro-israéliens), la Justice vient de retoquer cette décision. Le rendez-vous aura bien lieu. La juriste franco-palestinienne a salué une «immense victoire». Le chef de file de LFI, le très stoïque Jean-Luc Mélenchon, sera ravi de l’apprendre.

«Les juges des référés du tribunal administratif de Paris enjoignent à Sciences Po Paris de permettre la tenue de cette conférence dans des conditions garantissant son bon déroulement et de nature à prévenir les risques de troubles à l’ordre public», mentionne le tribunal dans un communiqué. A noter que cette conférence, intitulée «Perspectives humanitaires, juridiques et géopolitiques sur un embargo sur les armes à Israël», initiée par l’association Students for justice (SJP), était programmée ce vendredi…

«Il est enjoint à l’IEP de Paris de trouver une nouvelle date», a commenté sur X l’avocat de l’élue, Vincent Brengarth.

Dans son rendu le juge des référés «estime qu’aucun élément circonstancié ne permet de considérer que cette conférence, dont le sujet est technique et pour laquelle les organisateurs ont prévu différentes méthodes de maintien de l’ordre, inciterait les étudiants à recourir à des actions illégales pour exprimer leurs convictions»…

Il est d’avis «qu’en l’absence d’appel à des contre-manifestations et au regard du déroulement des précédentes conférences sur la Palestine, le directeur de l’IEP pouvait, en recourant à d’autres mesures de police, éviter les heurts éventuels avec des personnes hostiles à Rima Hassan».

Le magistrat a conclu en ces termes : «en interdisant la conférence projetée, le directeur de l’IEP de Paris a porté une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté d’expression et de réunion garantie aux usagers du service public de l’enseignement supérieur».

Pour Maître Brengarth, c’est «la confirmation que la décision prise était illégale. Le juge administratif a assuré son rôle de gardien des libertés à un moment où les expressions relatives à la Palestine sont trop souvent censurées en dépit de la situation d’extrême gravité à Gaza».

A noter que d’autres établissements ont interdit l’organisation de la conférence donnée par la juriste de 32 ans, tels que l’université de Lille, Paris-Dauphine (une interdiction finalement levée) et Strasbourg cette semaine. La décision sur Sciences Po Paris pourrait faire jurisprudence et il sera très difficile de fermer la porte à Rima Hassan, d’autant plus que le président de la République a lui-même appelé publiquement à cesser d’armer Israël.

Au parlement Yaël Braun-Pivet a perdu la partie, le Droit reprend ses droits

Plus globalement la décision de justice nous dit quelque chose sur les changements dans l’air, après le corsetage inique de la circulaire de l’ex-ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti et les condamnations tout aussi iniques qui ont frappé ceux dont le seul tort est de pointer les exactions massives et indiscriminées de l’Etat hébreu à Gaza. Fait notable : il y a maintenant un groupe d’amitié France-Palestine au Parlement…

Beaucoup d’élus, à commencer par la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, ont longtemps bloqué systématiquement toute initiative dans ce sens. Toute expression en faveur des civils palestiniens était automatiquement réprimée par la même Braun-Pivet qui s’était rendue en Israël en octobre 2023, mais n’avait pas eu le moindre regard pour les Palestiniens, pour leurs morts, pour leurs souffrances quotidiennes…

Tout ça c’est terminé, la présidente du Parlement est maintenant lestée par un bureau dont la majorité est à gauche et çà ça change tout. Désormais le droit sera dit avec plus de force dans cette vénérable institution et la France retrouvera un peu de sa grandeur dans le monde arabe, un statut qui a laissé beaucoup de plumes dans les errements du chef de l’Etat après l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut