A la une

France : La violence ordinaire frappe la porte-parole du gouvernement, le récit de son agression sauvage

France : La violence ordinaire frappe la porte-parole du gouvernement, le récit de son agression sauvage

C’est la preuve, une fois de plus, que la France a beaucoup changé, beaucoup trop et pas en bien. En juillet 2023, suite aux émeutes consécutives à la mort de Nahel, le président Emmanuel Macron avait alerté sur “le risque de fragmentation” du pays. Le 24 juin dernier il a parlé carrément de “guerre civile” si les programmes de l’extrême droite ou de l’extrême gauche sont appliqués. Est-ce que l’agression sauvage de l’équipe de campagne de la porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot, hier mercredi 3 juillet est une des prémices de cette France qui dérive dangereusement ? La question est légitime.

Mme Thevenot et ses collaborateurs ont été attaqués alors qu’ils posaient des affiches pour le deuxième tour des élections législatives, dans la ville de Meudon, dans les Hauts-de-Seine. On ne sait pas si l’acte a été téléguidé ou s’il est le produit de cette violence ordinaire qui ronge le pays. Ce qu’on sait c’est que 4 individus, dont 3 mineurs, ont été placés en garde à vue ; des témoins oculaires évoquent un groupe d’agresseurs beaucoup plus important. Il y avait “entre 25 et 30 personnes qui agressaient mes collègues“, a confié à BFMTV ce jeudi 4 juillet Avedik Batikian, conseiller municipal de la commune. Il a même filmé l’assaut.

D’un seul coup, il y a eu des gros cris, des cris de femme. Au départ je me suis dit: ‘encore une agression.’ Mon premier réflexe ça a été de me mettre au balcon avec mon téléphone et de filmer, ce n’était pas trop mal car ça a permis d’identifier les personnes, les agresseurs (…). C’était violent parce qu’ils n’hésitaient pas à taper dans tous les sens (…). J’ai vu que ça courrait dans tous les sens, ils ont mis un coup de trottinette sur le pare-brise de Virginie (Lanlo, suppléante de Prisca Thevenot et élue de la ville, NDLR)“, a-t-il ajouté.

Avedik Batikian a confié que les policiers sont “intervenus très rapidement” et beaucoup d’agresseurs ont été identifiés. “Le gardien de la résidence les a identifiés parce qu’ils ont l’habitude de les côtoyer, c’est des jeunes entre 16 et 17 ans qui sont tout le temps-là, c’est une bande, c’est toujours eux qui foutent la merde“, souligne-t-il. Puis il a raconté comment il a secouru les blessés…

J’ai parlé à Prisca Thevenot qui était très choquée, à Virginie Lanlo qui avait la voix qui tremblait. Ça devient du n’importe quoi“, indique le conseiller municipal. “Tout s’est passé très rapidement“, confie Mme Thevenot au journal Le Parisien, qui ajoute qu’elle a fait le déplacement avec ses partisans et sa suppléante Virginie Lanlo juste pour “rafraîchir les affiches sur les panneaux électoraux officiels“.

Les choses ont vite dégénéré, rapportent des sources policières. L’un des hommes qui ont arraché l’affiche a demandé du renfort puis a disparu, il est revenu peu après avec une vingtaine de jeunes. D’après les premiers éléments de l’enquête les jeunes se sont montrés très agressifs et ont débarqué sur les lieux en courant et en criant. Des coups de pieds et de poing ont fusé, et même avec une trottinette, d’après ces sources.

Un militant du camp présidentiel a été touché à la mâchoire. L’élue et suppléante de la ministre a été frappée à l’avant-bras et à la jambe, indiquent des sources policières. Les heurts ont fait grand bruit auprès de Meudonnais. “Que ce soit une élue ou quelqu’un d’autre c’est dégoûtant“, confie un habitant de la ville. “De là à passer à l’acte et passer outre c’est un manque de respect“, “quelque soit le bord politique, une agression est toujours lamentable, il y a d’autres façons de dire son mécontentement“, clament deux autres riverains.

La ministre a exprimé sur X en fin de matinée sa gratitude à l’endroit des “forces de l’ordre et les sapeurs pompiers” pour leur intervention rapide et efficace. “La violence n’est jamais la réponse. Je terminerai ma campagne sur le terrain“, assène la ministre déléguée auprès du Premier ministre, en charge du Renouveau démocratique.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut