Personne ne parlait de lui ou très peu… Je parle du ministre délégué à l’Intérieur, François-Noël Buffet. Les médias sont focalisés sur son patron, l’hyperactif Bruno Retailleau. Il faut dire aussi que ce dernier fait tout pour qu’on n’entende et ne voit que lui. Buffet en a soupé, lui aussi veut son quart d’heure de gloire. Les propos de la députée européenne Rima Hassan sont la voie royale pour l’adjoint de Retailleau…
La juriste et eurodéputée de la France insoumise (LFI) ne s’est pas démontée hier jeudi 27 février sur Sud Radio, elle a déclaré que «le Hamas a une action légitime du point de vue du droit international». Ce n’est pas nouveau, ce sont des convictions que l’élue défend depuis toujours et elle n’est pas la seule dans son mouvement. Invité sur Europe 1, Buffet a pointé des déclarations «scandaleuses» et «insupportables».
Il est même d’avis que ces propos relèvent de «l’apologie du terrorisme», d’où le signalement à la procureure de la République par les soins de Retailleau. «Il appartiendra à la justice de le décider», a commenté le numéro 2 de la place Beauvau. «S’il advenait qu’elle soit condamnée pour de tels faits et de tels motifs, il faudrait s’interroger sur la question» de la déchéance de sa nationalité, a-t-il asséné…
Là on monte de plusieurs crans. Mais il n’est pas le premier, il s’est engouffré dans la brèche ouverte par la nièce de Marine Le Pen et ex-camarade d’Eric Zemmour (que du lourd !), Marion Maréchal. «La nationalité française ne peut pas être conservée par quelqu’un qui, au quotidien, conteste la réalité de ce qu’est la situation», embraye le ministre délégué.
L’affaire intéresse aussi Jean-Philippe Tanguy, député et responsable du Rassemblement national. Il souscrit à cette proposition, en soutenant que Rima Hassan «travaille pour des intérêts étrangers». Toutefois il a nuancé en soulignant que la déchéance de nationalité n’est envisagée que pour les binationaux. «Or, dans la propagande qui entoure Madame Hassan, il est très difficile de savoir si elle a la double nationalité franco-syrienne», glisse-t-il.
Pour rappel l’eurodéputée a vu le jour dans un camp de réfugiés palestiniens aux abords d’Alep, en Syrie ; à l’âge de 18 ans elle a été naturalisée française. Mais elle n’a jamais oublié ceux qu’elle a laissés derrière elle, elle n’a jamais oublié les souffrances de son peuple, qui durent depuis 75 ans. Rima Hassan ne recule jamais devant l’adversité pour le dire haut et fort…
Elle l’a fait en octobre 2024 sur BFMTV, à la face du porte-parole de l’armée israélienne. Elle l’a fait devant la justice en novembre dernier. Elle l’a fait dernièrement au Parlement européen. Le chef de file des insoumis, Jean-Luc Mélenchon, au nom de la liberté d’expression et de conscience, a été le premier à assumer publiquement ces positions. Il l’a fait dès le 9 octobre 2023, 2 jours après l’attaque du Hamas en Israël. Après lui il y a eu la députée LFI Danièle Obono et beaucoup d’autres. La justice est saisie systématiquement mais aucune condamnation lourde n’a été prononcée.
Là on parle carrément de déchéance de nationalité pour Rima Hassan, parce que ses origines ouvrent cette porte. Une radicalité qui questionne. Qu’est-ce qui a changé depuis que Mélenchon a osé ? C’est la France qui a changé, ce sont les Français qui ont mué, sous les coups de boutoir de la droite dure et de l’extrême droite. Une hystérie collective sur laquelle souffle copieusement le ministre de l’Intérieur et depuis peu son chef, le très placide François Bayrou. L’Hexagone continue de filer du mauvais coton, jusqu’à l’implosion.
Laissez un commentaire