A la une

France : Le papa de Macron se confie sur la dissolution et ce qu’il fera après ce 7 juillet

France : Le papa de Macron se confie sur la dissolution et ce qu’il fera après ce 7 juillet

On parlait très peu de Jean-Michel Macron, le père du président de la République ; il est sous les projecteurs depuis qu’il a accordé un entretien aux journaux L’Est Républicain et Le Dauphiné libéré. L’ancien professeur à l’université de Picardie, neurologue de formation, âgé de 74 ans, n’a pas pu faire l’économie d’un commentaire sur l’acte posé par son fils et qui a propulsé l’extrême droite aux portes du pouvoir. «Oui, j’ai peur que le Rassemblement national arrive au pouvoir, confie-t-il. Maintenant, si les Français le veulent, ils en feront l’expérience. Ils verront le résultat», a dit M. Macron.

Il est d’avis qu’il «vaut mieux que la France fasse l’expérience du RN pendant deux ans, plutôt que pendant cinq ans. S’il montre en deux ans qu’il est parfaitement incapable de gouverner, on peut espérer qu’il n’ira pas plus loin»…

Bon, cet argumentaire est de plus en plus utilisé – surtout par le camp présidentiel – pour tenter de dédramatiser la situation ; il est très probable que le chef de l’Etat l’avait en tête quand il a décidé de dissoudre le Parlement, après avoir brandi la menace dès septembre 2022. Macron avait certainement deux hypothèses sur la table : Soit par miracle les Français, épouvantés par l’extrême droite, lui accordent une majorité absolue à l’Assemblée nationale (c’est raté) ; soit il va vers la cohabitation en pariant sur le naufrage du Premier ministre RN Jordan Bardella.

Sauf qu’en face aussi les stratèges tournent à plein régime. Au départ Bardella avait affirmé qu’il n’était pas question d’aller à Matignon si les électeurs ne lui donnent pas la majorité absolue, Marine Le Pen a lâché une toute autre musique dans sa dernière sortie. Même avec une courte majorité le RN tentera de monter une coalition avec les députés qui ne veulent pas sombrer avec la droite ou la macronie, et on pourrait avoir des surprises. Et si cet attelage ne donnait pas des résultats Bardella pourra toujours dire que c’est à cause de la cohabitation et qu’il faille que l’extrême droite gagne la présidentielle en 2027 pour dégager toute la voie.

Par ailleurs Jean-Michel Macron a confié que son fils a évoqué la dissolution «il y a deux mois», donc bien avant le cataclysme du 9 juin. «Sa décision de dissoudre n’est pas venue du résultat des élections européennes. Il estimait en effet que l’Assemblée nationale était devenue ingouvernable», a déclaré le papa du chef de l’Etat. Par contre motus sur l’issue de toute cette affaire ce 7 juillet, il ne veut faire aucun pronostic et on le comprend vu le bazar ambiant…

Tout au plus il s’avance sur celui qu’il verrait bien Premier ministre. «J’aime bien François Ruffin, expose-t-il clairement. C’est un bon député. Il a un esprit assez ouvert, même s’il est parfois excessif et provocateur, mais il y a pire que lui». Il est vrai que le trublion de La France insoumise (LFI), Picard comme M. Macron, a la cote à gauche. «Deux Amiénois au pouvoir, ce serait amusant (…). Mais je n’en suis pas à ce point-là», ajoute le père du président de la République.

Sauf que Rufin a deux problèmes sur les bras : il n’est plus en odeur de sainteté dans les rangs de LFI depuis qu’il a osé contester les orientations du chef de file, Jean-Luc Mélenchon ; et puis il y a le virage du second tour des législatives à négocier, avec un ballotage défavorable face au RN. Quoi qu’il en soit l’appel du chef de l’Etat à la gauche pour faire barrage à l’extrême droite et monter une coalition de gouvernement peut théoriquement contrecarrer les plans de Mme Le Pen et Bardella.

Jean-Michel Macron est formel : son fils ne jettera pas l’éponge après le 7 juillet. «J’espère simplement qu’après la fin de son mandat en 2027, il fera autre chose que de la politique (…). Dimanche dernier, c’était mon anniversaire et Emmanuel ne me l’a même pas souhaité», conclut le papa du président de la République.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut