A la une

France-Législatives : Qui est “l’Arabe de service” qui a décidé de candidater pour l’extrême droite?

Partager

Les législatives de toutes les surprises disait-on, de tous les compromis et comprissions ; «qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse“. Mais aussi les législatives de tous les dangers pour un pays fracturé socialement – et on ne le dit pas pour faire du Chirac -, englué dans une crise sans précédent des finances publiques. Et que dire des périls politiques… La droite est un champ de ruines depuis que son chef de file, Éric Ciotti, s’est mis en tête de pactiser avec la star du moment pour sauver les meubles, Jordan Bardella. Mêmes tourments pour la majorité présidentielle depuis qu’Emmanuel Macron a eu la funeste idée de dissoudre le Parlement et convoquer des élections anticipées, provoquant un bazar monstrueux dans lequel se débat le Premier ministre Gabriel Attal. Les seuls qui ont un peu profité de ce capharnaüm c’est la gauche, en remettant sur la table des idées bien à gauche au point que le chef de l’Etat qualifie leurs propositions de “programme immigrationniste“, un jargon d’extrême droite assumé par Macron. Mais on a compris il y a longtemps que le bon sens a foutu le camp. Quid des musulmans de France dans ce bouillonnement ?

Ils sont pris dans la tempête, pris de court par cette irruption de l’extrême droite qu’on n’attendait pas avant les élections de 2027. Les Français musulmans ou les musulmans de Français – c’est selon – sont tétanisés, pétrifiés, comme des lapins pris dans les phares. Et pour mieux montrer qu’ils sont des Français comme tous les autres, ni plus ni moins, y en a même qui ont voté extrême droite aux élections européennes. “Plus français que ça tu meurs”. Et il y a mieux – ou pire, c’est selon : Il y a Hanane Mansouri, qui a décidé de candidater aux législatives en portant la bannière de l’union entre la droite d’Éric Ciotti et le Rassemblement national (RN). Et comme on pouvait s’y attendre beaucoup n’ont pas aimé…

La jeune femme a essuyé un déluge d’injures racistes, des injures racistes débitées parfois par des citoyens d’origine étrangère, un comble, mais en même temps le positionnement de Hanane Mansouri est aussi un comble. “Arabe de service“, “beurette“, “sale serpillière“, etc. Elle a tout entendu et ça l’a profondément touchée, normal me direz-vous, elle n’est pas faite de bois. Elle a décidé de porter plainte contre X, même s’il est certain que ce n’est pas ça qui va arrêter ses bourreaux. Imaginez le tableau si elle est élue dans la 8e circonscription de l’Isère, ce sera un enfer pour elle.

Pourtant Mme Mansouri tente de donner le change dans le Dauphiné libéré: “Cela ne me touche pas personnellement, au contraire ça me conforte dans l’idée que le combat que je mène est le bon“. L’ancienne présidente des Jeunes Républicains de l’Isère a reçu des gages de soutien de la part du patron du parti, lui-même éjecté par les siens, Éric Ciotti. “Jamais nous ne reculerons face à la menace et l’intimidation!“, a tweeté ce dernier. Il parle aussi pour lui, après que ses camarades ont décidé de le virer de la tête des Républicains pour avoir fricoté avec Bardella.

Hanane Mansouri a aussi été consolée par le porte-parole et député RN Julien Odoul, mais il n’est pas certain que ça suffise à apaiser ses tourments. Elle a fait un choix courageux mais ô combien difficile, kafkaïen ; porter les couleurs de l’extrême droite à la limite ça commence à se normaliser pour les Français dits de souche – ça ne veut rien dire mais bon… – ; pour un “Arabe” ça ne passera jamais, parce que justement le RN n’est pas et ne sera jamais un parti comme les autres

 

Laissez un commentaire