Il fallait s’y attendre et très vraisemblablement ce n’est qu’un début. Le département du Lot a fait savoir ce mercredi 20 décembre qu’il ne se pliera pas à la Loi sur l’immigration votée à l’Assemblée nationale hier mardi 19 décembre tard dans la soirée. Le département refuse d’«appliquer la préférence nationale» instaurée par ce texte qui n’a pas fini de faire parler, en France et ailleurs…
«Le Département du Lot, fidèle à ses valeurs de solidarité, refuse et refusera d’appliquer le principe de la préférence nationale pour nos aînés», dit ce texte signé par Serge Rigal (Divers gauche et ex-Parti socialiste), président du Conseil départemental. Il contourne le verrou législatif en proposant la création d’«une nouvelle allocation d’autonomie universelle qui donnera exactement les mêmes droits aux Lotois qui seraient exclus par cette loi».
Cette sortie coupe l’herbe sous les pieds du président Emmanuel Macron, annoncé ce mercredi dans l’émission “C à Vous”, sur France 5 à 19 heures. Il se dit que le chef de l’Etat, conscient des déflagrations sur le pacte républicain, soumettra certaines dispositions de la Loi au Conseil constitutionnel avant une éventuelle promulgation. En attendant les opposants au texte montent au front et adressent des messages de félicitations à la bravade du Lot…
«La résistance doit s’organiser partout pour protéger l’universalité de nos principes. Les collectivités locales de gauche et écolos doivent devenir des oasis de solidarité face à la vague réactionnaire», a immédiatement posté sur X (ex-Twitter) Julien Bayou, député écologiste de Paris.
Le vice-président de la collectivité locale, Rémi Branco, a invité les autres départements à «suivre le mouvement». Un appel manifestement bien capté par Stéphane Troussel, président socialiste de Seine-Saint-Denis. «Je mettrai tout en œuvre pour que le Département soit un bouclier républicain face à la préférence nationale. Tous les habitants de Seine Saint Denis méritent la solidarité et l’humanité. D’où qu’ils viennent. Nous continuerons de verser l’APA aux étrangers en situation régulière», a-t-il annoncé sur le réseau social X.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires