A la une

France : Miss France d’origine algéro-marocaine ça passe mal, la vie de Sabah Aib est un enfer…

France : Miss France d’origine algéro-marocaine ça passe mal, la vie de Sabah Aib est un enfer…

S’ils n’ont pas épargné la star Aya Nakamura (la chanteuse française la plus écoutée dans le monde) vous imaginez bien qu’ils ne rateront pas Miss Nord-Pas-de-Calais. La sublime Sabah Aib, à peine 18 ans, a toutes les chances de rafler la couronne de Miss France le 14 décembre prochain. Mais elle sait aussi que sa route sera pavée d’ignominies, d’horreurs, débitées par cette partie moisie de la France qui hélas prospère à mesure que l’extrême droite avance, masquée

Comme Miss Allemagne a été attaquée sur ses origines iraniennes, la jeune Française expérimente elle aussi la haine et le racisme primaires, la xénophobie ambiante depuis qu’elle est élue dans sa région, le 19 octobre dernier. Son quotidien a beaucoup changé, en mal, polluée par une violence verbale qu’elle ne soupçonnait pas. Elle a pris la parole sur les réseaux sociaux, pour dire sa souffrance, conscientiser, éduquer.

Miss Nord-Pas-de-Calais est d’origine algérienne du côté de son papa et marocaine du côté de sa maman, et certains Français ont beaucoup de mal à le digérer. Elle s’est confiée sur son compte Instagram le jeudi 24 octobre 2024, quelques jours après son élection. “Depuis que j’ai été élue Miss Nord-Pas-de-Calais, je fais face à une vague de haine raciste sur les réseaux sociaux en raison de mes origines“, déplore-t-elle…

Mon nom fait partie de mon identité, et il n’a rien à voir avec ma nationalité. La France est un pays multiculturel et avoir un nom qui vient d’ailleurs ne change en rien le fait que je sois française“, a ajouté la jeune femme.

Une remarque criante de vérité, qui tombe sous le sens, mais allez le dire aux esprits étriqués qui commencent à prendre trop de place, planqués derrière leurs écrans pour ne pas tomber sous le coup de la Loi. Car, rappelons-le, les propos racistes restent un délit sanctionné pénalement et en aucun cas une opinion lambda. Demandez à Eric Zemmour ou au directeur du JDD qui a dérapé sur “l’immigration arabo-musulmane”.

Sabah Aib insiste sur le fait que ses origines font corps avec son identité, bien qu’elle soit Française jusqu’au bout des ongles. “Je suis née en France tout comme mes parents, nous nous considérons avant tout comme Français. Mes origines font partie de mon histoire, mais elles ne définissent pas qui je suis. Mon élection est une preuve que notre région est riche de diversité et de valeurs, je suis fière de la représenter. La haine n’a pas sa place dans notre société et je continuerai à porter ce titre avec fierté, détermination et respect pour tous. Nous sommes tous égaux, peu importe notre nom ou nos origines“, martèle-t-elle.

Si la jeune Franco-Algéro-Marocaine est sacrée le 14 décembre 2024 elle prendra la succession d’une longue lignée de Miss Nord-Pas-de-Calais qui ont porté la couronne nationale : Camille Cerf, Iris Mittenaere, Maëva Coucke ou encore Eve Gilles, l’actuelle Miss France. Mais d’ici-là il faudra que Sabah Aib tienne face à la déferlante raciste, elle devra tenir après si elle est élue. C’est hélas une histoire sans fin, une maladie incurable qui s’est ancrée en Occident, un poison qui le ronge…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut