Monde

France – Nouvelle circulaire: Mélenchon appelle à « mettre des drapeaux palestiniens et libanais partout » dans les universités

Partager

Une réaction à une circulaire gouvernementale

Le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a lancé un appel vendredi pour que les étudiants « mettent des drapeaux palestiniens partout où c’est possible ». Cette réaction intervient suite à une circulaire du ministre Patrick Hetzel visant à maintenir l’ordre dans les universités à la veille du 7 octobre, date marquant l’anniversaire de l’attaque du Hamas en Israël.

Patrick Hetzel, ministre de l’Enseignement supérieur, a expliqué que cette mise en garde était motivée par une série de manifestations pro-palestiniennes qui se sont déroulées récemment, notamment devant Sciences Po et l’Institut des langues orientales à Paris. Le ministre considère ces actions comme « contraires aux principes de neutralité et de laïcité » des établissements universitaires.

Mélenchon dénonce un « abus de pouvoir »

Jean-Luc Mélenchon a dénoncé ce qu’il qualifie d’« abus de pouvoir » de la part du gouvernement. Selon lui, la directive ministérielle vise à interdire de parler de la situation à Gaza dans les universités, ce qui, à son sens, ne constitue pas une atteinte à la laïcité. « Parler de géopolitique n’est pas attentatoire à la laïcité », a affirmé Mélenchon lors d’une réunion politique. 

Mélenchon a ensuite exhorté les étudiants à « s’insoumettre » face à ce qu’il perçoit comme une tentative de restreindre la liberté d’expression. « À l’université, on parle d’adultes majeurs citoyens (…) donc ils disent ce qu’ils veulent, parce qu’on est dans un pays libre », a-t-il ajouté.

Un appel à l’affichage des drapeaux palestiniens

Pour renforcer son appel, le leader insoumis a encouragé, à partir du 8 octobre, à arborer des drapeaux palestiniens « partout où on peut ».

Selon lui, cela doit être fait pour contester les mesures gouvernementales et pour montrer que le dernier mot ne doit pas revenir au ministre de l’Enseignement supérieur.

Soutien au Liban : « Mettez des drapeaux libanais »

Dans la foulée, Jean-Luc Mélenchon a suggéré que les drapeaux libanais soient également mis en avant. Cette proposition intervient alors que les bombardements israéliens contre le Hezbollah ont causé plus d’un millier de morts au Liban au cours des dix derniers jours.

Le chef de file de La France insoumise a critiqué la position selon laquelle le Hezbollah serait un problème, affirmant que ce mouvement est « une composante du peuple libanais ». Il a défendu le droit du Liban à exercer sa souveraineté, insistant sur le fait que « ce n’est pas à nous de décider qui est une bonne composante et qui est une mauvaise ».

Un appel à la solidarité

Pour conclure, Mélenchon a encouragé ses partisans à afficher des drapeaux libanais afin de montrer solidarité et soutien envers le peuple libanais face à « la violence du voisin terrifiant » qu’est Israël, selon ses termes.

Laissez un commentaire