Le Premier ministre François Bayrou voulait des “poids lourds“ dans son gouvernement, pour que son équipe pèse plus et surtout qu’elle survive au chaudron du Parlement, lequel a abattu le gouvernement de Michel Barnier moins de 3 mois après son installation. Mais est-ce que Bayrou n’a pas vu trop grand ? Est-ce que ses “poids lourds” ne pèsent pas trop, beaucoup plus que lui ? L’ancienne Première ministre Elisabeth Borne – l’actuelle ministre de l’Education – et la plupart de ses collègues ne posent pas trop de problèmes, par contre l’ex-chef de la majorité au Sénat et ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, devient un problème. Les libertés qu’il prend avec les grands sujets, au nom de ses ambitions électorales, deviennent un problème. Pire : il embarque avec lui l’ancien Premier ministre socialiste et ministre des Outre-mer Manuel Valls. Ce dernier on l’a connu très strict et même assez dur quand il était ministre de l’Intérieur et maire d’Evry, mais il a toujours été modéré dans ses positions, comme l’était son parton François Hollande. Valls inquiète depuis qu’il a lâché ses camarades socialistes en 2017 pour adouber Emmanuel Macron à la présidentielle. Il inquiète encore plus depuis qu’il fréquente Retailleau.
Jean-Luc Mélenchon, le leader de la France insoumise, a quelques questions à poser à Bayrou, sur des faits suffisamment graves pour que le chef du gouvernement daigne éclairer les lanternes de l’opinion publique. Voici la sortie in extenso de Mélenchon sur le réseau social X :
“Bayrou a-t-il autorisé ses ministres Retailleau et Valls à participer ce soir à un meeting de soutien à Netanyahu organisé par le comité de soutien Elnet et financé par le milliardaire d’extrême droite Pierre-Edouard Stérin ?
Bayrou sait-il que le directeur exécutif d’Elnet, Arié Bensemhoun, a osé dire publiquement : «Tous les médecins, tous les journalistes, tous les humanitaires, tous les fonctionnaires des organisations internationales qui vivent à Gaza sont des agents du Hamas. Tous !».
Les intervenants comptent parmi les pires racistes et négationnistes connus. Comment des ministres en exercice représentant le gouvernement de notre pays peuvent-ils s’associer à une telle sinistre comédie aux côtés de racistes islamophobes ?“
Retailleau fait ce qu’il veut, quand il veut et souvent c’est Bayrou qui court derrière lui, et très souvent le Chef plie et se couche devant son ministre, après avoir fait mine de lui tapoter sur les doigts pour lui rappeler que c’est lui le Patron. C’est arrivé sur la question du port du voile dans le sport ; quand la clameur et la cacophonie ministérielle sont montées Bayrou a convoqué 5 de ses ministres pour donner le cap, son cap, mais in fine le dernier mot est revenu au ministre de l’Intérieur. C’est arrivé sur le bras de fer avec l’Algérie et l’immigration en général…
Quand Retailleau a crié plus haut que son chef ce dernier l’a recadré à minima. Cela n’a pas empêché le ministre de dire haut et fort qu’il ne s’arrêtera jamais au feu rouge de Matignon, ni d’ailleurs au feu encore plus rouge du palais de l’Elysée. On en est là : un ministre qui ose tout et en face des chefs d’exécutif qui ménagent le champion des sondages, reculent, plient, encaissent. Ce 26 mars Retailleau animera une méga rencontre sur sur le thème «Pour la République… La France contre l’islamisme». Il le fera avec Valls. Socialiste on avait dit ? En tout cas lui ne le dit plus. Un converti de plus dans cette France qui nous en fait voir de toutes les couleurs, des plus étranges aux plus infectes.
Laissez un commentaire