A la une

France : “Sale arabe”, “racaille”…jetés à la face d’un journaliste de France 5, que dira Mme Le Pen cette fois?

France : “Sale arabe”, “racaille”…jetés à la face d’un journaliste de France 5, que dira Mme Le Pen cette fois?

On a eu droit dernièrement (je vous épargne la longue série rapportée ici même) à la soirée spéciale “Les étrangers dehors, avant ça on a eu le racisme primaire exhibé fièrement sur France 2 par les sympathisants du Rassemblement national (RN) et que Marine Le Pen a absous de leurs péchés. On reste dans la même tonalité ce mercredi 26 juin avec le terrible déballage du journaliste français Mohamed Bouhafsi, qui officie dans l’émission “C à vous” sur France 5 et France Télévisions.

Il a dévoilé les commentaires racistes et haineux, d’une violence inouïe, qu’il a reçus sur les réseaux sociaux et qu’il a rapportés tels quels sur Instagram. Sa manière à lui de participer au débat ou plutôt à l’agitation du moment, alors que l’extrême droite est aux portes de Matignon, autant dire du pouvoir exécutif. Les Français dits de souche – et encore qui l’est ? Même Jordan Bardella a des origines algériennes – ont un vrai problème avec les autres, et ça ne s’arrangera pas si le RN rafle la mise aux législatives.

Les maghrébins et africains ne vont jamais s’intégrer chez nous“, “Bientôt c’est la fin de la France pour les b*******es comme toi!“, “sale arabe“, “racaille“… C’est un petit “florilège” des horreurs que le journaliste a reçues. “On peut revenir à l’ancien Instagram?“, “C’était bien non?“, ironise-t-il pour tenter de donner le change. Il vaut mieux en rire qu’en pleurer. Enfin, chacun fait comme il peut pour tenir le choc.

Ces confidences du journaliste de 32 ans suivent celles de Karim Rissouli, un collègue de France Télévisions qui pilote l’émission “C ce soir“. Le même jour il a dit avoir reçu chez lui une lettre manuscrite qui vole aussi bas. “La seule et unique raison du vote RN, c’est que le peuple français historique en a plein le c** de tous ces b***** (insulte raciste anti-arabe, NDLR), le reste c’est du bla-bla“, dit cette missive que son auteur n’aura jamais le courage de signer. Ils sont comme ça ces gens…

Karim Rissouli a exposé la pluie de menaces et insultes qu’il essuie sur les réseaux sociaux, en pointant le risque que “la parole raciste se libère“. Sauf qu’on y est déjà, certes on a eu une accélération folle dernièrement mais la bête immonde du racisme et de la xénophobie ne se cache plus depuis que Nicolas Sarkozy a atomisé l’héritage de feu Jacques Chirac. “Ne composez jamais avec l’extrémisme, le racisme, l’antisémitisme, ou le rejet de l’autre“, a dit Chirac avant de donner les clés de l’Elysée en 2007, Sarkozy a foulé au pied le testament politique de l’héritier de Gaulle.

Quels que soient les partis politiques pour lesquels on vote aujourd’hui, il faut que l’on se souvienne collectivement – que l’on soit journalistes, que l’on soit politiques – que le racisme n’est pas une opinion mais un délit. Et les choses qu’on dit dans le débat public ont parfois des conséquences, qui peuvent être des conséquences graves“, argue Karim Rissouli…

Qui l’entendra ? Y a-t-il encore une chance que la voix de la raison prévale et qu’on évite à la France la dangereuse aventure de l’extrême droite ces 30 juin et 7 juillet ? Peut-on éviter au pays de sombrer, avec des risques de fragmentation et d’affrontements violents parce que la haine l’aura emporté sur les valeurs et idéaux de la République ? Je pose surtout la question aux musulmans de France qui votent RN en pensant que c’est leur planche de salut et qui vont jusqu’à candidater aux législatives sous les couleurs de l’extrême droite.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut