Un variant du Covid-19, peu connu jusqu’ici, a été détecté dans un cluster à Bordeaux où les autorités ont prévu un dépistage massif. Le variant est suspecté d’être très contagieux.
Identifié, jeudi dans le quartier de Bacalan, à Bordeaux avec une trentaine de cas enregistrés, hier, ce sont plus de 46 cas qui ont été recensés et les sujets sont plutôt jeunes.
« Lors du criblage de patients, on a constaté qu’il y avait une anomalie et suspecté que ce n’était pas un variant anglais habituel, mais possédant une mutation particulière, cela a été confirmé au séquençage », a expliqué le professeur Patrick Dehail, conseiller médical du directeur général de l’Agence régionale de Nouvelle Aquitaine. « On suspecte une plus grande contagiosité », a-t-il ajouté.
Il s’agit d’un « Variant of concern » (VoC), soit préoccupant, comme par exemple les variants anglais et indien. Sa souche est anglaise mais avec une mutation.
Les autorités sanitaires régionales ont décidé d’ouvrir la vaccination à toutes les personnes majeures du quartier, sans aucun délai. Et ce, pour tenter de stopper la progression de ce cluster.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires