L’Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a déclaré, dans la soirée du jeudi 17 Avril 2025, qu’aucune aide humanitaire n’est parvenue dans la bande de Gaza depuis le 2 mars dernier.
Dans une série de publications sur la plateforme X (anciennement Twitter), l’agence a précisé que cette interruption est trois fois plus longue que celle imposée lors du blocus d’octobre 2023.
L’UNRWA a également indiqué qu’environ 69 % du territoire de Gaza est soumis à des ordres de déplacement forcé, à la suite d’au moins 20 ordres émis par l’armée israélienne, ajoutant que selon des estimations onusiennes, environ 420 000 personnes ont été déplacées une nouvelle fois depuis la reprise de l’offensive israélienne sur l’enclave.
L’agence a rappelé que près de 90 % de la population de Gaza a été déplacée de son lieu de résidence depuis le début de la guerre israélienne contre le territoire.
Elle a souligné que la reprise des bombardements et l’absence totale d’acheminement de l’aide humanitaire compromettent gravement la capacité des organisations humanitaires à répondre aux besoins essentiels des habitants, notamment en matière de nourriture, d’eau, d’assainissement, d’abris, entre autres.
Début avril, l’UNRWA avait déjà alerté que 1,9 million de personnes avaient été déplacées de force, vivant dans des conditions marquées par les bombardements, la peur et les pertes humaines dans la bande de Gaza.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires