A la une

Gaza : Netanyahu décide de bloquer toute aide humanitaire, à défaut de pouvoir relancer sa guerre durant le Ramadan

Partager

Quand on vous disait qu’Israël n’avance plus masqué depuis que Donald Trump est revenu à la Maison-Blanche. L’Etat hébreu ne cache plus son intention de reprendre la guerre contre le Hamas depuis qu’il a vu ces démonstrations de force qui accompagnent les libérations d’otages. Tel-Aviv a annoncé ce dimanche 2 mars qu’il bloque l’entrée de marchandises et d’approvisionnements dans la bande de Gaza, le Hamas s’insurge contre un “crime de guerre”.

Israël, qui cherchait un prétexte pour quitter la table des négociations, accuse le Hamas d’avoir rejeté une proposition américaine d’extension de la trêve. Tel-Aviv brandit d'”autres conséquences” si le mouvement palestinien persiste. “Le Premier ministre (Benjamin) Netanyahu a décidé que, dès ce matin, toute entrée de marchandises et d’approvisionnements dans la bande de Gaza serait suspendue“, dit un communiqué de son bureau…

Israël n’acceptera pas de cessez-le-feu sans libération de nos otages (…). Si le Hamas persiste dans son refus, il y aura d’autres conséquences“, ajoute le texte.

Le mouvement islamiste palestinien a réagi dans un communiqué, selon lui la suspension de l’aide humanitaire est “un chantage mesquin, un crime de guerre et une violation flagrante de l’accord” de trêve. Le Hamas a invité “les médiateurs et la communauté internationale (à) faire pression” sur Israël pour qu’il revienne sur sa décision qui en rajoute aux malheurs des populations dans la bande de Gaza, qui vivent une catastrophe humanitaire depuis 15 mois.

Peu avant cette décision le Hamas avait insisté pour le lancement de la deuxième phase du cessez-le-feu, laquelle était censée démarrer ce dimanche. Mais Israël refuse de s’y plier, se rabattant sur un plan de dernière minute de prolongement de la trêve jusqu’à mi-avril, une trouvaille américaine face au blocage des négociations.

Israël adopte le plan de l’envoyé du président américain Steve Witkoff pour un cessez-le-feu temporaire pour les périodes du Ramadan (…) et de Pessah“, la pâque juive, qui sera célébrée à la mi-avril, a fait savoir le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu dans un communiqué publié après minuit. Israël est disposé à entamer “immédiatement” des discussions “sur tous les détails du plan Witkoff” avec le Hamas. Mais pas question d’aller plus loin…

La récente déclaration du bureau de Netanyahu confirme clairement que l’occupant ne cesse de se soustraire aux accords qu’il a signés“, a commenté le dirigeant du Hamas Mahmoud Mardaoui. “La seule façon de parvenir à la stabilité dans la région et au retour des prisonniers est d’achever la mise en œuvre de l’accord (…) en commençant par la mise en œuvre de la deuxième phase“, laquelle prévoit l’arrêt définitif de la guerre et la libération de tous les otages. “C’est ce sur quoi nous insistons et nous ne reculerons pas“, a-t-il ajouté.

Sauf que cette paix Netanyahu n’en veut pas, ce qu’il veut c’est une guerre permanente, pour des raisons politiques et judiciaires évidentes.

 

Laissez un commentaire