Le secrétaire général du Courant Démocrate, Ghazi Chaouachi a déclaré à Tunisie Numérique que le président de la République, Kais Saied a suspendu la Constitution, alors qu’il a prêté serment devant le Parlement de la respecter.
Le président de la République a décidé hier d’accaparer les 3 pouvoirs et d’émettre une “petite constitution”. Ainsi, la Tunisie vit à présent sous un régime despotique où le président détient tous les pouvoirs.
Chaouachi a estimé que le Chef de l’Etat a transgressé la Constitution ainsi que le contrat social et politique. Il a ainsi perdu sa légitimité constitutionnelle.
Toutes ses mesures sont considérés comme nulles et non avenues, selon ses dires.
Il a dans le même contexte appelé les citoyens à descendre dans les rues pour manifester pacifiquement et défendre la démocratie.
Ghazi Chaouchi a indiqué que son parti a au tout début soutenu le président pour lutter contre la corruption et non pour qu’il puisse s’emparer de tous les pouvoirs.
Il a assuré que la situation nécessite le retour du Parlement, l’organisation d’élections anticipées et la mise en place d’un gouvernement qui sera surveillé par le Parlement.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires