news

Grèce : La terre continue à trembler en Mer Egée : Le gouvernement navigue à vue

Partager

Deux  nouveaux séismes de magnitude 4,7 et 4,8 sur l’échelle de Richter se sont produits, ce mercredi à 13h08 et 13h10, au large de l’île d’Amorgos, située dans la mer Egée, au nord de l’île de Santorin frappée, depuis plusieurs jours, par des centaines de tremblement de terre.

Selon l’agence de presse grecque Amna, l’épicentre du premier séisme se trouvait à 16 km au sud d’Arkesini, Amorgos, et à 233 km au sud-est d’Athènes, tandis que celui du deuxième séisme se trouvait à 17 km au sud-ouest d’Arkesini et à 227 km au sud-est d’Athènes.

Le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, a, ans un premier temps, de nouveau exhorté les habitants de l’île de Santorin à rester calmes et à coopérer avec les autorités, dans des déclarations faites après une réunion d’information organisée au ministère de la crise climatique et de la protection civile sur la récente vague d’activité sismique dans la région.

Il a souligné, dans le même temps, que la Grèce dispose d’une communauté scientifique reconnue mondialement qui s’occupe des questions liées aux tremblements de terre et aux volcans, tandis qu’il existe une collaboration avec les meilleurs scientifiques du monde “car Santorin est un laboratoire géologique unique au monde, qui suscite constamment l’intérêt des scientifiques étrangers”.

“L’Etat doit d’abord faire confiance à la science. Nous l’avons fait dans la gestion d’autres crises. Nous le faisons maintenant. Bien sûr, personne ne peut parler avec une certitude absolue”, a déclaré le Premier ministre.

Et le chef du gouvernement grec d’assurer que, “aujourd’hui, nous sommes un peu plus optimistes qu’hier, sans que – je le souligne – personne ne puisse faire de prédictions, et c’est pourquoi, à ce stade, il faut respecter absolument les instructions de la Protection civile, qui prend en compte toutes les données scientifiques des deux comités qui se réunissent chaque jour”.

“Nous continuerons d’agir dans les prochains jours, dans l’espoir que les choses s’amélioreront et que le phénomène s’atténuera”, a encore ajouté le Premier ministre grec.

Laissez un commentaire
Publié par
LM