QNB, la plus grande institution financière au Moyen-Orient et en Afrique (Région MEA), vient de rendre public ses résultats du premier trimestre 2025.
Les bénéfices nets ont atteint 4,3 milliards QAR (1,2 milliards USD) au 31 mars 2025, réalisant ainsi une progression de 3% par rapport à la même période de l’année précédente. Le bénéfice net avant l’imposition des taxes du Pilier Deux a atteint 4,6 milliards QAR (1,3 milliards USD), soit une hausse de 11% par rapport à Mars 2024.
Le résultat d’exploitation s’est élevé à 11 milliards QAR (3 milliards USD), soit une augmentation de 6% par rapport à la même période de l’année précédente ; reflétant ainsi la performance du Groupe à maintenir une croissance au niveau de diverses sources de revenus.
Le total des actifs au 31 mars 2025 a enregistré une augmentation de 7 % par rapport au 31 mars 2024 pour atteindre 1 324 milliards QAR (364 milliards USD), principalement due à la croissance des prêts et avances qui ont augmenté de 9% pour atteindre 947 milliards QAR (260 milliards USD). L’évolution du volume des nouveaux dépôts et leur diversification ont contribué à l’augmentation des ressources clientèle de 6% par rapport au 31 mars 2024 pour atteindre 930 milliards QAR (256 milliards USD).
L’efficacité opérationnelle du Groupe QNB (mesuré par le ratio coût-revenu) a atteint 22,7%, soit l’un des meilleurs ratios parmi les grandes institutions financières de la région MEA.
Au 31 mars 2025, le taux des créances non-performantes a atteint 2,8%, soit l’un des taux les plus faibles des institutions financières de la région MEA, reflétant ainsi la haute qualité du portefeuille crédits du Groupe et la gestion efficiente du risque de crédit. Par ailleurs, le ratio de couverture des créances a été maintenu à 100% reflétant la politique prudente adoptée par le Groupe par rapport aux créances non-performantes.
Le total des capitaux propres a progressé de 8% par rapport à mars 2024 pour atteindre 114 milliards QAR (31 milliards USD). Le bénéfice par action a atteint 0,43 QAR (0,12 USD).
Le ratio d’adéquation des fonds propres (CAR) a atteint 19,3% au 31 mars 2025. Le ratio de liquidité à court terme (LCR) et le ratio structurel de liquidité à long terme (NSFR) ont atteint respectivement 160% et 105% au 31 mars 2025, dépassant ainsi les exigences minimales règlementaires de la Banque Centrale du Qatar et du Comité de Bâle.
Statistiques Groupe
Le Groupe QNB emploie plus de 31.000 collaborateurs répartis sur plus de 900 sites, à travers 28 pays dans 3 continents et dispose de plus de 5.000 distributeurs automatiques de billets
Source : communiquer de presse
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires