Le Kremlin a annoncé, lundi, que le président russe Vladimir Poutine avait ordonné un cessez-le-feu de trois jours en Ukraine, du 8 au 10 mai, à l’occasion des célébrations à Moscou du Jour de la Victoire de la Seconde Guerre mondiale.
Moscou a déclaré qu’il s’attendait à ce que Kiev émette un ordre similaire, indiquant sa volonté de répondre à toute violation du cessez-le-feu.
“Sur la base de considérations humanitaires, la partie russe déclare une trêve à l’occasion du 80e anniversaire du Jour de la Victoire”, a déclaré le Kremlin.
Il a ajouté que du 8 au 10 mai, « toutes les opérations de combat cesseront ».
Le Kremlin a ajouté : « La Russie estime que la partie ukrainienne devrait suivre son exemple. Si la partie ukrainienne viole la trêve, les forces armées russes réagiront de manière appropriée et efficace. »
En réponse à l’annonce du Kremlin, le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andriy Sibiga a écrit sur Twitter : « Si la Russie veut vraiment la paix, elle doit cesser le feu immédiatement. Pourquoi attendre le 8 mai ? », appelant à un cessez-le-feu « d’au moins 30 jours ».
Laissez un commentaire