Le 30 avril, l’Ukraine a frappé une raffinerie de pétrole russe à Ryazan, au sud de Moscou, lors d’une nouvelle attaque de drones contre l’infrastructure énergétique de la Russie. L’Ukraine a régulièrement lancé des drones en Russie depuis l’année dernière, ciblant de plus en plus des sites tels que des usines et des raffineries de pétrole profondément à l’intérieur de la Russie.
Les forces armées ukrainiennes ont également établi le contrôle sur l’île de Nestryha à l’embouchure du fleuve Dniepr. Cela pourrait fournir à l’Ukraine des avantages tactiques tels qu’une meilleure couverture par les drones de la région et entraver davantage les voies d’approvisionnement russes.
Les 15 et 16 juin, un Sommet international pour la paix se tiendra en Suisse à l’invitation de l’Ukraine. L’Ukraine souhaite mettre fin à la guerre et établir une paix sûre, juste et stable.
La formule de paix de l’Ukraine est basée sur les normes et principes du droit international et est convoquée pour consolider la communauté internationale autour de l’Ukraine.
Actuellement, la participation de la Russie au Sommet de la paix est peu prometteuse et contreproductive. Au cours des années 2014-2022, l’Ukraine a eu près de 200 rounds de négociations avec Moscou, mais tout cela s’est terminé par la perfidie de l’agresseur.
Le Sommet sera un véritable pas vers l’établissement de la paix pour l’Ukraine et l’Europe.
L’« investiture » de Poutine devrait avoir lieu le 7 mai, après des pseudo-élections en mars 2024. Poutine est un dictateur et un usurpateur des pouvoirs présidentiels. Il n’est pas un leader légitime de la Russie. La dictature de Poutine règne sur la Russie depuis près d’un quart de siècle.
La Russie moderne est un État totalitaire où l’opposition est détruite, les droits de l’homme sont systématiquement violés et il n’y a pas de médias indépendants.
Les procédures de pseudo-élection dans les territoires temporairement occupés de l’Ukraine, qui ont impliqué des centaines de milliers de citoyens ukrainiens, violent les normes du droit international et transforment l’élection de Poutine en une farce sanglante.
La communauté internationale devrait montrer à Poutine sa place en tant qu’usurpateur illégitime. Une telle approche n’encouragera pas la tyrannie de Poutine à continuer le terrorisme.
Laissez un commentaire