Avancement militaire de l’armée ukrainienne
- L’offensive russe dans le nord de la région de Kharkiv n’a pas atteint les résultats escomptés par Poutine. Les envahisseurs commencent à perdre leur avantage.
- La “fenêtre d’opportunité” pour une percée russe s’est fermée après la reprise de l’aide militaire occidentale à l’Ukraine. La stratégie russe visant à épuiser les forces ukrainiennes est coûteuse et sanglante pour l’armée russe elle-même.
- Aujourd’hui, le taux de pertes pour l’agresseur est le plus élevé pendant une guerre à grande échelle. Le taux de mobilisation en Russie peut résoudre le problème de compensation des pertes élevées, mais pas la création de nouveaux groupes de frappe pour des offensives à grande échelle dans plusieurs directions en même temps.
Sommet de paix pour l’Ukraine
- Le Sommet mondial pour la paix se tiendra en Suisse les 15 et 16 juin. Le Sommet de la paix est l’événement diplomatique le plus important de toute la guerre russo-ukrainienne. L’ordre du jour du Sommet vise à parvenir à une paix juste et durable, et non à une trêve temporaire avec l’agresseur. Le Sommet devrait réaffirmer l’engagement de la majorité mondiale envers la souveraineté étatique, l’indépendance et l’intégrité territoriale, ainsi que la restauration d’une paix juste et durable pour l’Ukraine basée sur la Charte des Nations unies et le droit international. De plus en plus d’États expriment leur soutien au Sommet de la paix.
- En Russie, une telle dynamique positive suscite l’hystérie. La Russie a peur du sommet car elle n’est pas intéressée par la paix. Moscou craint également que le sommet ne brise le mythe selon lequel seule l’Europe et l’Amérique du Nord soutiennent l’Ukraine, tandis que le reste du monde est avec la Russie. Poutine cherche à perturber le sommet en le discréditant publiquement et en coulisses, affirmant qu’il est insignifiant, et en tentant de persuader les pays de ne pas y participer du tout ou d’y assister au niveau le plus bas possible.
- La Russie cherche activement à influencer les pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud. Tous les États souverains qui adhèrent au droit international devraient rejeter un tel chantage et rester du bon côté de l’histoire.
Nouveaux accords de sécurité
- Le 13 juin, lors du Sommet du G7 en Italie, l’Ukraine a signé de nouveaux accords de sécurité avec le Japon et les États-Unis. Les accords de sécurité avec les États-Unis et le Japon sont conclus pour 10 ans et prévoient une coopération dans les domaines de la défense et de la sécurité, de la relance économique et des réformes, de l’assistance humanitaire, financière et technique à l’Ukraine, etc.
- Il s’agit de l’accord le plus solide entre l’Ukraine et les États-Unis au cours des 33 ans d’indépendance de l’Ukraine. Il porte les relations bilatérales au niveau d’une véritable alliance. En particulier, il prévoit le renforcement de la défense aérienne de l’Ukraine et la fourniture de chasseurs de quatrième génération. Dans le cadre de l’accord de sécurité avec le Japon, l’Ukraine recevra 4,5 milliards de dollars d’aide financière. Un tel type d’accord et un tel niveau de soutien sont sans précédent pour le Japon.
- Depuis le début de l’année 2024, l’Ukraine a déjà signé 17 accords de sécurité bilatéraux.
Source: Ambassade d’Ukraine en Tunisie
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires