Monde

Guerre en Ukraine: Situation actuelle (Ambassade d’Ukraine en Tunisie)

Partager

Avancements militaires de l’armée ukrainienne

  • Une autre tentative d’offensive à grande échelle par la Russie a échoué. Les forces de défense ukrainiennes ont contenu l’ennemi dans le nord de la région de Kharkiv et ont empêché toute percée dans la région de Donetsk.
  • L’arrivée progressive d’importantes quantités d’armes et d’équipements militaires de la part de partenaires étrangers, y compris des avions F-16, réduit encore les chances de succès de l’agresseur. Les forces de défense ukrainiennes préparent déjà les conditions pour l’utilisation réussie des jets F-16. En un mois et demi, environ 15 systèmes de défense aérienne russes ont été attaqués en Crimée temporairement occupée.
  • Les échecs sur le champ de bataille encouragent la Russie à intensifier les opérations d’information et psychologiques contre les Ukrainiens, espérant les démoraliser. Il est crucial de ne pas laisser la Russie atteindre même partiellement ses objectifs.

« Axe du mal » russe

  • Le dictateur russe Poutine, lors de sa visite en Corée du Nord, a signé un accord de partenariat stratégique global. La Russie a finalement sapé les efforts internationaux visant à isoler le régime nord-coréen, annulant les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU qu’elle avait elle-même votées.
  • En réponse à l’accord russo-nord-coréen, le gouvernement de la République de Corée a immédiatement annoncé son intention de revoir sa position sur la fourniture d’armes létales à l’Ukraine. C’est ainsi que le monde démocratique devrait réagir face à la menace croissante des régimes totalitaires agressifs.
  • Il n’y a plus de tabou pour Moscou à coopérer avec les dictatures totalitaires et les agresseurs internationaux. La Russie unit les “forces obscures” pour s’opposer à l’ordre mondial basé sur le droit international et les principes de l’ONU.
  • Les nouvelles alliances de Moscou sont des regroupements d’agresseurs et de destructeurs de l’ordre international, des régimes politiques isolés qui affichent leur mépris pour les valeurs de la civilisation humaine.

Perspectives de la participation russe au Sommet de la paix

  • La Suisse n’exclut pas d’inviter le dictateur Poutine au prochain sommet de la paix. La participation de la Russie au sommet de la paix est sans objet car Moscou ne montre pas de désir sincère de mettre fin à la guerre.
  • Si la direction de la Russie le souhaitait vraiment, elle pourrait mettre fin à la guerre à tout moment. Pour cela, il suffit de retirer les forces d’occupation de l’Ukraine et de commencer à observer la Charte des Nations Unies.
  • Lorsque tous les participants au sommet de la paix prépareront et conviendront d’un plan de paix commun, il sera remis aux représentants russes comme condition de leur participation au prochain sommet de la paix.
  • Poutine est un usurpateur de pouvoir, pas le président légitime de la Russie. L’Ukraine espère traiter avec des représentants russes véritablement légitimes et responsables.
Source: Ambassade d’Ukraine en Tunisie
Laissez un commentaire