Habib Karaouli, économiste et président de Cap Bank, a été désigné par ses pairs africains à la tête du Club des dirigeants de banques et établissements de crédit d’Afrique. Cette élection est une reconnaissance pour un homme qui a des convictions chevillées au corps et qui s’active pour l’essor de son continent. Cette passion pour l’Afrique et son devenir étaient d’ailleurs nettement perceptibles hier jeudi 9 février lors des Journées annuelles du Club des dirigeants de banques et établissements de crédit d’Afrique, organisées à Tunis cette année…
Les dirigeants des établissements bancaires du continent s’y sont donné rendez-vous pour réfléchir sur la problématique “Quelle réglementation bancaire pour les économies africaines ?”. De grands noms de la finance ont fait le déplacement : Mouna Saaied, Déléguée Générale du Conseil Bancaire et Financier ; Wissam Fattouh, Secrétaire Général de l’Union des Banques Arabes ; Pierfrancesco Gaggi, Secrétaire Général de la FeBAF Italie ; Marouane Abassi, Gouverneur de la BCT ; Ferid Belhaj, Vice-Président de la Banque Mondiale pour la région MENA, etc.
De cette affaire dépendent l’essor des banques africaines mais aussi et surtout la dynamique des nations du continent après la crise du Coronavirus et face aux contrecoups de la guerre en Ukraine. Les banques étant un des leviers du financement des économies, leur avenir est consubstantiellement lié à celui des Etats africains.
C’est tout ça et bien d’autres sujets majeurs qui sont débattus en ce moment même à Tunis. Les travaux s’achèvent demain vendredi.
Laissez un commentaire