Le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, a confirmé lors de sa supervision d’un conseil ministériel tenu hier mardi au Palais du Gouvernement à la Kasbah, la disposition de la Tunisie à soumettre pour la quatrième fois sa politique commerciale devant l’Organisation mondiale du commerce, dans les mois à venir.
Il a rappelé, lors du Conseil ministériel sur « le dossier de politique commerciale de la Tunisie avec l’Organisation mondiale du commerce », que la Tunisie est membre fondateur de l’Organisation mondiale du commerce, créée en 1995, et qu’elle avait présenté ses politiques commerciales devant l’Organisation mondiale du commerce, à trois reprises (les années 1995, 2005 et 2016).
Cette institution vise à faciliter le commerce intra-communautaire et à soutenir les échanges commerciaux entre les pays membres. Elle représente un pilier fondamental des politiques économiques dans le monde et œuvre également à améliorer le climat d’investissement.
Les participants au conseil ont d’ailleurs souligné que la présentation par la Tunisie de sa politique commerciale devant l’Organisation mondiale du commerce lui permettra de présenter une image positive de la Tunisie et de son attachement à la transparence dans le domaine économique et commercial.
A cet égard, ils ont également estimé qu’il s’agirait d’une occasion renouvelée de mettre en valeur les nombreuses réformes réalisées ces dernières années, ou celles en voie d’achèvement, et une opportunité de les valoriser de manière à renforcer la confiance dans le climat des affaires tunisien, et encourager l’attraction des investissements directs étrangers.
Ils ont également déclaré que la présentation par la Tunisie de sa politique commerciale mettrait en évidence les mesures importantes prises par la Tunisie en vue d’élargir la coopération économique et commerciale avec les pays africains et de diversifier ses partenaires économiques, notamment sur le continent asiatique.
Dans ce contexte, le Premier ministre a appelé tous les ministères et structures concernés à contribuer efficacement à la réussite de cette échéance importante pour la Tunisie.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires