Economie

Hachani scelle un Pacte avec un homme qui pèse lourd en Afrique, le président-businessman kényan

Hachani scelle un Pacte avec un homme qui pèse lourd en Afrique, le président-businessman kényan

Le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, qui est en Corée du Sud pour les besoins du premier grand Sommet avec l’Afrique (les premiers échos sont excellents), a fait une rencontre très intéressante ce mardi 4 juin : le président de la République du Kenya, le richissime homme d’affaires William Ruto. La réunion a eu lieu en présence des ministres des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar et de l’Économie et de la Planification, Feryel Borgi Sebaï…

Hachani a souligné la volonté de la Tunisie de consolider le partenariat avec la première économie d’Afrique de l’Est dans divers secteurs, tels que l’enseignement supérieur, la santé et le numérique. Le chef du gouvernement tunisien a annoncé dans la foulée la tenue de la première grande commission mixte entre les deux nations, avec des sujets clés pour monter le niveau de la coopération bilatérale et enclencher une dynamique économique durable.

Le président kényan a répondu très favorablement à la démarche en exprimant son souhait d’approfondir les relations avec la Tunisie, dans moult domaines. Il a souligné l’impératif d’aller plus loin et rapidement, notamment en ouvrant une ambassade du Kenya en Tunisie, dans le sillage de la représentation tunisienne à Nairobi, en place depuis 2017.

Ruto a par ailleurs insisté sur une consultation et une coordination accrues entre les deux partenaires au sein de l’Union africaine pour prendre en main les préoccupations communes, telles que les outils pour combattre les causes profondes du changement climatique… 

Hachani a tapé à la bonne porte. En effet le Kenya a signé des exploits dans ce sens, avec 92% de l’électrique assurés par les énergies renouvelables, ce qui lui a valu des financements de l’ordre de 4,48 milliards de dollars lors du dernier Sommet mondial sur le climat. Le virage a été accentué en février dernier par le Japon avec un financement de 620 millions de dollars, auquel s’ajoutent les annonces des Emirats arabes unis, qui ont fait du Kenya un partenaire économique global.

Le président Ruto a été reçu dernièrement en grande pompe par son homologue américain Joe Biden, il a passé près d’une semaine à Washington. Une visite d’Etat de cette envergure pour un leader africain on ne l’a pas vue depuis 16 ans. C’est donc un partenaire qui pèse lourd en Afrique et dans le monde qui a tendu la perche à la Tunisie. Une affaire à suivre de très près…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut